Éloge du pilori PDF

Son œuvre à elle seule représente ce qui nous reste de l’Ancienne Comédie, et coïncide avec les années glorieuses d’Athènes sous l’administration de Périclès et la longue et sombre période de la Guerre du Péloponnèse. Aux Grandes Dionysies de -423, le poète essuya un échec avec Éloge du pilori PDF Nuées.


Alain Brossat : «  » Droit de punir «  », «  » pouvoir de punir «  » Pourquoi, pour une fois, ne pas tenter de bouleverser notre entendement de ces questions en parlant plutôt de la punition comme un art ou «  » des arts de punir «  » ? Pourquoi ne pas tenter de bousculer le régime des affects et sentiments auxquels sassocient le geste de punir et la punition, en les déliant de la tristesse, de la vindicte, du ressentiment et en les associant plutôt au rire, au vital, à limagination ?

La suite de sa carrière dramatique, qui semble s’être poursuivie sans encombre durant les années suivantes, nous est inconnue. On ne peut toutefois pas totalement écarter l’idée que Platon ait délibérément mis dans la bouche d’Aristophane des propos contraires aux convictions affichées de celui-ci, ce qui apparaîtrait dès lors comme une réplique au traitement que fait Aristophane du personnage de Socrate, pris comme cible de ses moqueries dans Les Nuées. Platon pour la narration d’une fable qui présente l’homosexualité comme une inclination légitime. La hardiesse des poètes comiques, le retour au pouvoir du parti aristocratique, et les malheurs d’Athènes, ont amené une réaction contre la liberté du théâtre.

Athènes, mais l’état actuel du régime et les chefs de file de la classe politique, notamment dans Les Cavaliers. Renaissance, les pièces d’Aristophane font partie des œuvres recommandées par Érasme pour une bonne éducation humaniste. La première pièce d’Aristophane traduite en latin est le Ploutos, dans la traduction de Leonardo Bruni. La liste suivante est établie par Pascal Thiercy 1999, p.

This entry was posted in Sciences humaines. Bookmark the permalink.