50 Activités pour agir et s’exprimer avec son corps à l’école maternelle PDF

Bonjour Isa et vraiment bravo pour 50 Activités pour agir et s’exprimer avec son corps à l’école maternelle PDF ce travail! PS et l’enseignante demande le bébé de son choix, l’élève qui possède la carte la donne.


L’ouvrage « 50 activités pour agir et s’exprimer avec son corps » présente, dans le cadre des nouveaux programmes, un ensemble de ressources et d’activités pédagogiques mobilisables dans une situation d’éducation physique. La démarche et les situations exposées favorisent la mise en place de liens avec les autres domaines de l’école maternelle. Si le point de départ se situe toujours dans l’activité physique, la mise en uvre crée le prétexte, l’occasion ou la nécessité d’investir un des quatre autres domaines de l’école maternelle : le langage, vivre ensemble, découvrir le monde, la sensibilité, l’imagination, la création. Cet outil réaliste et expérimenté en classe propose des fiches-ressources dans lesquelles on trouvera des informations ou des analyses sur l’éducation physique à l’école maternelle et des fiches pédagogiques présentant des situations concrètes de mise en uvre. Les « 50 activités » décrites sont classées à partir des quatre compétences spécifiques de l’éducation physique en école maternelle: – réaliser une action que l’on peut mesurer, – adapter ses déplacements à différents types d’environnement, – coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement, – réaliser des actions à visées artistique, esthétique ou

Merci Carol pour cet apport, je vais aller le mettre à sa place, c’est à dire avec la préparation les beaux bébés ! 1 séance qui serait la 4ème d’une série de 3 ? Est-ce que tu parles des séances d’observation du Vendredi ? Finalement, par cette pensée ,tu l’induis et c’est vraisemblablement ce qui se passe.

Tente l’expérience Sophie, c’est une révolution pour toi peut être mais je t’assure que tu vas voir beaucoup plus clair avec certains enfants. Merci encore par avance pour vos lumières ! Je suis là Thomas, tu as raison d’en profiter. EPS, ce sont les plus difficiles à gérer.

Ce blog créé fin août 2007 propose aux professeurs des écoles et aux parents des préparations, des conseils et des échanges. Avez-vous déjà visité une caserne de pompiers ? Que fait-on s’il y a un feu dans la maison ? Bonjour, je viens de faire une modification pour un jeu de plateau proposé sur votre site. Il faudrait préciser que j’ai utilisé un jeu existant mais que je l’ai transformé pour que 4 enfants puissent jouer sur un seul et même plateau.

Visite de la caserne de la ville. 22 comptines pour évoquer avec fantaisie les métiers connus ou méconnus : pompiers se démenant pour éteindre l’incendie, acteur domptant son trac dans les coulisses, policiers à moto poursuivant un voleur, écrivain cherchant l’inspiration, mais aussi la fleuriste, le médecin, le fermier, le boulanger, la serveuse, les maraîchers, et bien d’autres en pleine activité. Un bon chef de pompier a toujours un sifflet. Les enfants s’éloignent après avoir déterminé des actions selon les coups de sifflet. A son tour un joueur prend le camion de pompier et fait rouler les 8 billes de couleur dans l’échelle. L’alignement des billes indique l’ordre dans lequel il faut retourner les pompiers. Dés que le joueur se trompe, son tour s’arrête et l’on retourne une botte de paille qui prend feu.

Pour gagner il faut avoir retourné tous les pompiers dans le bon ordre en un seul tour, avant que toutes les bottes soient enflammées. Je viens de mettre au propre mon organigramme pour la période 4. Comme je profite du site pour ma classe, je partage ! Et comme toujours, à modifier sans complexe !

Encore merci pour tout ce partage ! C’est un jeu collectif : la chaîne des pompiers. J’ai trouvé l’idée chez une collègue et je l’ai mise en fiche de prep. Jocatop : Mon année de sport à l’école maternelle. Il suffira de mettre une image ou une photo des élèves en pleine action pour illustrer !

Comme d’habitude, à utiliser et modifier sans complexe ! Encore merci pour ce site et tout ce partage ! Une découverte du métier de pompier à travers ses différentes interventions. Avec un labyrinthe à la fin de l’album. Il est petit mais les illustrations sont simples et l’histoire plaît aux élèves. L’auteur revisite la célèbre comptine en invitant les enfants à suivre le trajet des pompiers, découvrir les surprises que cachent chaque endroit sinistré ainsi que la vraie cause de tous ces feux qui embrasent la ville !

Je t’envoie de nouvelles ressources pour compléter celles existantes pour « Au feu les pompiers » sur lequel nous avons travaillé en février. Je profite de mon congé maternité pour, à mon tour, apporter ma contribution. A partir de quel âge peut-on devenir jeune sapeur-pompier ? Comment se déroule une journée de garde à la caserne ? Quels sont les différents véhicules utilisés par les pompiers ? A quoi sert la grande tour de la caserne ?

This entry was posted in Nature et animaux. Bookmark the permalink.