A la recherche du développement. Un fonctionnaire au service d’une passion PDF

L’info nationale et régionale sur les métiers et les formations. Ministère de l’éducation nationale, de l’A la recherche du développement. Un fonctionnaire au service d’une passion PDF supérieur et de la recherche. Que faire après le bac ?


 » La recherche pour le développement fut mon objectif et ma passion pendant près de cinquante ans. Cet engagement en faveur des pays sous-développés, comme on disait à l’époque, perdit peu à peu ses illusions et l’ambiguïté quelque peu paternaliste de départ mais ne connut ni trêve, ni repos, ni découragement. Je voulais être chercheur de développement au double sens du terme : comprendre ce qui se passait dans les pays très pauvres et dans leurs relations avec les pays riches, participer aux efforts menés ici et là-bas polir réduire cette fracture incompréhensible, injuste et dangereuse « . C’est ainsi que l’auteur, polytechnicien, économiste, chercheur de l’ORSTOM/IRD, dont il a été le directeur général pendant six ans, introduit ce récit professionnel qui n’a cessé de tenir ensemble recherche, coopération et développement. Cet itinéraire l’a conduit, en empruntant des chemins de traverse quelque peu atypiques, à travailler avec de nombreuses institutions et à rassembler dans des projets d’intelligence collective des compétences, expériences et visées politiques très diverses. Cette autobiographie, truffée d’anecdotes personnelles et de réflexions sur les méthodes et politiques de développement, donne à voir ce que fut la scène de la coopération franco-africaine au cours de ce dernier demi-siècle de mutations radicales. L’auteur raconte comment se sont progressivement forgées en lui des convictions sur les principes méthodologiques, politiques et éthiques qui, à son sens, doivent désormais guider la recherche d’un développement durable, global et solidaire.

Sous la responsabilité du notaire, le collaborateur assure le montage et la gestion des dossiers traités dans un office. 1 an pour le diplôme de l’Institut des métiers du notariat. Faire entrer l’École dans l’ère du numérique  : une des mesures clés du projet de loi pour la refondation de l’École. Ce sera moi » : retrouvez les saisons 1,2 et 3. Sport : STAPS ou pas ?

Un documentaliste est un professionnel de l’information-documentation. Au Québec, ce professionnel est appelé un technicien en documentation ou recherchiste. En France, les documentalistes de l’éducation nationale ont le statut de Professeur-documentaliste. Le métier de documentaliste est relativement récent. Il date d’un siècle et s’est construit par rapport aux métiers d’archiviste et de bibliothécaire eux-mêmes beaucoup plus anciens. Il a hérité partiellement de leur technicité et de leur fonctionnalité. Paul Otlet et Henri La Fontaine sont les premiers à utiliser le terme de documentation.

This entry was posted in Informatique et Internet. Bookmark the permalink.