Accueillir les publics : Comprendre et agir PDF

Please forward this error screen to hamster. Un article de Accueillir les publics : Comprendre et agir PDF, l’encyclopédie libre.


Les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet. Des ressources éducatives libres sont souvent utilisées. La notion de ressources éducatives libres est une initiative de l’Unesco. Le Mooc est une ressource ouverte.

La formation est en ligne, accessible gratuitement et sans discrimination via le Web. La dimension de partage, d’échange et d’interaction est assurée par des outils du Web 2. Le Mooc combine un ensemble de médias sociaux pour impliquer le participant aux activités pédagogiques. Il s’agit d’agréger la collaboration d’un public hétérogène et géographiquement distribué autour d’un sujet commun et inhérent au Mooc. Il permet de se présenter à l’équipe pédagogique et aux autres bénéficiaires du cours. Néanmoins, les initiatives qui intègrent des outils libres, orientés contenus, des réseaux sociaux dits affinitaires se multiplient. Un Mooc est une session de formation qui a une durée et une temporalité.

Les équipes pédagogiques organisent des activités d’apprentissages pour fixer les objectifs de la formation. Des thématiques d’enseignements hebdomadaires sont proposées aux participants. En amont, ce pilotage permet de baliser le parcours d’apprentissage du bénéficiaire. Différents outils sont exploités pour harmoniser les enseignements et le numérique. Marcel Lebrun et Christophe Batier, fut le premier Mooc expérimental déployé sur la plate-forme Claroline Connect.

La pertinence de cette section est remise en cause. Les premiers MOOC français apparaissent en 2012 avec le MOOC ITyPA de Télécom Bretagne et Centrale Nantes ainsi que le premier MOOC certificatif de gestion de projet de Centrale Lille. Depuis on constate une augmentation régulière du nombre de formations proposées. Enseignement supérieur et de la Recherche. Dès septembre 2013, l’École polytechnique a mis en place plusieurs cours sur Coursera. FUN est une plateforme numérique de formation à distance, mise en place par le ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. En janvier 2014, Télécom Bretagne et l’Institut Mines-Télécom proposent leurs premiers MOOC sur FUN.

This entry was posted in Science-Fiction. Bookmark the permalink.