Achille Talon – Tome 7 – Les insolences d’Achille Talon PDF

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Achille Talon apparaît pour achille Talon – Tome 7 – Les insolences d’Achille Talon PDF première fois le 7 novembre 1963 dans le numéro 211 du journal Pilote. Achille Talon, cerveau-choc, est un homme plein de bonne volonté, et doué d’un savoir puisé dans une encyclopédie à laquelle il manquait pas mal de pages. Pour ce faire, Greg voulait redonner vie au personnage Monsieur Poche d’Alain Saint-Ogan.


Son petit chapeau, son gros ventre et sa canne sont connus de tous : Achille Talon, l’archétype parfait du français moyen, hante les pages de PILOTE depuis 1963. Greg, son créateur, lui façonne un petit monde à sa mesure : un pavillon coquet en banlieue résidentielle, un voisin agaçant (Lefuneste), une fiancée snobe (Virgule de Guillemets), un père amateur de bière et aussi une brave maman qui lui bichonne de bons petits plats. Achille possède un coeur gros comme ça, un cerveau choc (…), une profonde estime pour sa propre personne et une aptitude à la parole impressionnante : son verbiage est emphasé à souhait. Jusqu’en 1976, Achille Talon est le héros de gags qui tiennent en une ou deux planches; il partage son temps entre son pavillon et la rédaction du journal POLITE pour lequel il est censé travailler en qualité de « héros ». À partir de 1977 les aventures d’Achille Talon change de rythme : de longues histoires ponctuées de nombreux rebondissements remplacent peu à peu les planches à gags. C’est aussi à ce moment que l’éphémère journal d’Achille Talon est lancé.

Greg excelle à caricaturer des personnages célèbres de la BD (Goscinny, Charlier etc.). Son trait est rond, efficace et direct.

Goscinny lui fit alors part de ses doutes quant à la réutilisation de ce personnage créé dans les années 1930 et trop marqué à son goût par son époque. Jusqu’en 1975, il s’agit de gags sur une ou deux pages, et par la suite Achille Talon vit également des aventures plus longues publiées en albums où il se transforme, presque malgré lui, en redresseur de torts. Dargaud publia, en 1975-1976, un journal dont le personnage tenait la vedette, Achille Talon magazine, qui ne vécut que le temps de six numéros. Paris étant clairement dénommé dans l’album et hop ! Greg dit que la prolixité d’Achille Talon lui a été inspirée par l’un de ses professeurs de physique :  Il était capable de discourir pendant une heure, sans s’arrêter. Pour apprécier le langage complexe et richissime des aventures d’Achille Talon, il est généralement nécessaire de relire plusieurs fois les albums pour s’habituer au style d’une part, et aux personnages d’autre part.

Les phrases sans adjectifs ou aisément comprises par des enfants sont extrêmement rares. Hilarion Lefuneste, son navrant voisin-par-la-force-des-choses, qu’il considère comme un  cuistre  et un  Béotien . Celui qui avait épousé la Princesse. Samson Fo-Pli, professeur géologue rencontré par Achille Talon dans les albums Le grain de la folie et La loi du bidouble. Hercule Lafrime, militaire en retraite obsédé par les choses tenant à l’armée.

Polite est le journal où travaille Achille Talon, parodie évidente du journal Pilote où les aventures d’Achille Talon étaient publiées. Le slogan de Polite est  Bonsoir ! Le personnage est dessiné comme un nabot coléreux aux dents acérées, alors que le véritable René Goscinny était de taille normale, d’où la surprise de certaines personnes qui le rencontraient pour la première fois : Mais vous n’êtes pas petit ! Jean-Michel Charlier est présenté comme un gros qui mange des sandwiches en permanence à la rédaction de Polite.

Michel Greg lui-même, dessinateur et créateur d’Achille Talon. Tome 1 : Les Idées d’Achille Talon, cerveau-choc ! Tome 2 : Achille Talon aggrave son cas ! Tome 4 : Mon fils à moi !

This entry was posted in Adolescents. Bookmark the permalink.