ACTES DES DEUX APOTRES. Pierre et Paul PDF

Sa composition complexe, arrangeant l’histoire en fonction de partis pris théologiques et ACTES DES DEUX APOTRES. Pierre et Paul PDF la relation d’épisodes essentiels, a conduit de nombreux chercheurs à lui nier toute valeur historique. Le  Texte occidental  est considéré comme une version antérieure au  Texte alexandrin . La rédaction des Actes est consensuellement fixée au cours des années 80-90. Les rapports entre les Actes et l’Évangile selon Luc sont nombreux.


L’unité de vocabulaire et de style ont été notés depuis longtemps. L’auteur des Actes n’indique pas dans son œuvre les sources qu’il a utilisées. Le texte s’adresse à  Théophile , de même que l’évangile lucanien. Dans les années 1980, une hypothèse documentaire est formulée par Marie-Émile Boismard et Arnaud Lamouille, qui supposent l’existence de plusieurs rédacteurs successifs. Elle n’est plus retenue par les chercheurs modernes, qui insistent au contraire sur l’unité de ton, de style et de vocabulaire des Actes. OOjs UI icon alert destructive black-darkred.

Pierre disparaît du récit en Ac 12, 18, pour n’être mentionné qu’une seule fois, au moment du concile de Jérusalem au chapitre 15. Il assuma le gouvernement de la communauté, prenant la parole en public au jour de la Pentecôte. Les premiers signes de guérison, sa liberté face au Sanhédrin ou encore sa libération alors qu’il était détenu avec Jean, contribuèrent à assurer son autorité. Barnabé avait été choisi parmi les disciples lorsqu’il s’est agi d’élire le remplaçant de Judas. Actes publiées par les différentes Églises. Par l’insertion du nom de Barnabé et de celui de Paul, le récit des Actes suggère qu’ils étaient tous les deux présents au concile de Jérusalem.

This entry was posted in Science-Fiction. Bookmark the permalink.