Affirmation de soi PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. La notion de soi revêt plusieurs sens. Le Soi constitue une réponse proposée par certaines affirmation de soi PDF spirituelles à la question  Qui suis-je ?


Dans ce contexte, le Soi n’est pas celui qui dit  moi  ou  je . Le Soi serait la nature essentielle de l’être humain, au-delà de l’ego. Socrate, la suprême réalité de notre moi. C’est à cela plutôt qu’à toute manifestation dérivée de l’affectivité ou de l’activité mentale qu’appartiendrait vraiment le nom d’âme. Paix, amour, béatitude, connaissance, anéantissement du moi au sein de la toute-puissante vérité, ces multiples affirmations issues du niveau psychique expriment seulement la réponse des fonctions affectives et intellectuelles qu’irradie la clarté axiale. Quant à la conscience établie en son foyer, elle ne prend appui ni sur l’amour, ni sur la paix des sens ou de l’intellect.

Expression fréquente dans les Yoga-sûtra, elle désigne le principe conscient au-delà de l’activité du mental. Chaque fois que vous êtes l’observateur de votre mental, vous dégagez votre conscience des formes du mental et celle-ci devient alors ce qu’on appelle l’observateur ou encore le témoin. Par conséquent, le témoin – conscience pure au-delà de toute forme – se renforce et les élaborations du mental faiblissent. Socrate, la Connaissance de soi est une connaissance d’un type particulier dans la mesure où le sujet connaissant et l’objet à connaître s’y confondent. Une telle démarche demanderait d’abandonner les préjugés de toutes sortes, les modes de penser familiers, d’aborder chaque instant d’une manière neuve, pour qu’alors puisse œuvrer une conscience originelle  inconditionnée , vierge de tout dogme ou d’idée préconçue.

This entry was posted in Calendriers et Agendas. Bookmark the permalink.