Air Inter : L’avion pour tous PDF

Logo de la compagnie Air Inter. Un Airbus A320 air Inter : L’avion pour tous PDF la livrée d’Air Inter Europe.


Air Inter naît en 1954 du refus des compagnies aériennes internationales françaises de s’investir dans le développement de lignes intérieures.  » Un réseau ne peut âtre que déficitaire ! « , pensent-elles. Si un premier essai en 1958 leur donne raison, en 1960, subventionnée par les collectivités locales Air Inter s’envole vers le succès. Vitrine de l’industrie aéronautique nationale, elle va alors démocratiser le transport aérien par une politique commerciale audacieuse et une augmentation continue de la capacité de ses appareils. Mais, le 1er avril 1997, Air Inter disparaît : face à la concentration des ailes françaises sous l’égide d’Air France et à la libération du ciel européen, elle se voit contrainte de fusionner avec Air France. Néanmoins, les fondements d’Air Inter, service simple et spartiate, perdurent aujourd’hui. Ils assurent désormais le succès commercial des compagnies aériennes à bas tarifs, plus communément appelés low cost. Cet ouvrage nous fait revivre l’épopée d’Air Inter. Agrémenté de près de 350 photos, le texte nous relate avec précision le plan de vol de la compagnie intérieure : une gestation anormalement longue, un décollage avorté, une réussite aussi exceptionnelle qu’inattendue qui finira par l’atterrissage mouvementé de 1997.

Un Dassault Mercure d’Air Inter en 1985. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Air Inter est fondée le 12 novembre 1954. L’amiral Paul Hébrard prend la tête de la compagnie en 1960.

Air Inter sur ses lignes intérieures les plus rentables. Air Inter exploite également avant sa fusion avec Air France des Airbus A330. Ces A330 sont aussi affrétés par la compagnie Air Charter notamment sur les destinations méridionales comme Palma. Air Inter est très fortement bousculée par la concurrence des nouveaux acteurs, en particulier AOM et Air Liberté. Trois accidents ont marqué l’histoire de la compagnie. Noirétable, dans la Loire, à l’approche de Clermont-Ferrand. 54 des 63 passagers sont retrouvés morts.

Une passagère blessée décèdera quelques jours plus tard à l’hôpital, portant à 60 le nombre de victimes. L’avion avait entamé une descente trop tôt à un endroit où le relief est important. L’équipage a fait une erreur de positionnement par rapport à une balise NDB. Article détaillé : Crash du Mont Sainte-Odile. Golder, The Changing Nature of French Dirigisme – A Case Study of Air France. Thesis submitted at Trinity College, Oxford, 1997, p. Denis Fainsilber,  L’adieu à Air Inter.

Rapport de la commission d’enquête, Journal Officiel, 9 novembre 1973, 1443 p. Numéros 168 et 172 de la revue Icare éditée par le SNPL. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 13 janvier 2019 à 17:18. La BD « Vols de merde » est sortie ! Après la sortie du livre « Vols de merde, les pires histoires de l’aviation », retrouvez les aventures incroyables des navigants les plus déjantés et des passagers hors normes à bord de cette bande dessinée signée Par Perna, Cédric Ghorbani et François Nénin aux édition Hachette Comics !

Votre estomac se soulève au décollage ? Vous êtes pris de tremblements irrépressibles dans les zones de turbulences ? Toutes vos craintes sont justifiées ! Au total, 66 personnes, dont 10 membres d’équipage se trouvaient à bord de l’appareil.

Cela ne vous rappelle pas quelque chose ? Air France – qui ont leur ronds de serviette dans les émissions et les chaînes infos parlaient tous d’une même voix : la compagnie Egyptair est une compagnie très sûre. CEAC, au titre du programme SAFA. Il a été entendu, à sa demande, par le comité de la sécurité aérienne le 30 juin 2009. Air afin de fournir la base nécessaire à une réévaluation de ce dossier lors de la prochaine réunion du comité de la sécurité aérienne en novembre 2009. Il faudra attendre aux alentours du 10 juin pour que le navire chargé de repêcher les boites noires soit sur zone. A partir de ce moment elles émettront encore une dizaine de jours.

This entry was posted in Informatique et Internet. Bookmark the permalink.