Albert Schweitzer et l’histoire du Gabon PDF

Cet article est une ébauche concernant le Gabon et une localité du Gabon. Lambaréné est une ville du Gabon. Libreville, sur les albert Schweitzer et l’histoire du Gabon PDF de l’Ogooué. Située dans l’hémisphère sud, elle est le chef-lieu provincial et le centre administratif, économique et médical de la province du Moyen-Ogooué.


« L’exil » de Schweitzer à Lambaréné répond à l’appel du Christ. Cet appel est l’appel à la bonne nouvelle du Royaume. Schweitzer découvre ainsi la grâce qui lui est faite. Celle de servir dans les lointains; c’est la source de la transformation de sa vie. Tous ses actes prennent un sens nouveau. Cette quête conduit chez Schweitzer à une affirmation éthique du monde et de la vie et elle nous conduit à la découverte des qualités qui permettent aux autres de nous traiter comme leurs semblables.

La ville se concentre autour d’une île qui comprend le marché local et une station service. Le marché donne sur les berges, d’où partent les pirogues pour descendre ou remonter le fleuve vers les lieux habités le long des berges. Déguiélé, Azingo, Onangué, Evaro et Gomé, à la frontière de la réserve de Wonga Wongué, sont des sites touristiques. La faune y est très variée et la flore y est restée à l’état sauvage. L’explorateur Pierre Savorgnan de Brazza a séjourné à plusieurs reprises à Lambaréné pendant ses voyages dans le bassin de l’Ogooué. Articles détaillés : Albert Schweitzer et Hôpital Albert-Schweitzer. Lambaréné est surtout connue pour l’hôpital Albert-Schweitzer, créé en 1913 par le docteur Albert Schweitzer, lequel recevra le Prix Nobel de la paix en 1952.

L’hôpital comporte aujourd’hui un musée retraçant l’histoire du docteur et de son action contre la lèpre. Le nouvel hôpital, inauguré en 1981, est aujourd’hui bien plus étendu qu’à l’origine, mais conserve ses premiers bâtiments qui reconstituent le dispensaire du début du siècle. Lambaréné  , dans Le Gabon aujourd’hui, Paris, Éd. Université Paris Diderot-Paris 7, 2012, 370 p. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 18 décembre 2018 à 06:49.

Jump to navigation Jump to search « University of the Sorbonne » redirects here. Please help improve it or discuss these issues on the talk page. This article needs additional citations for verification. This article has an unclear citation style. The references used may be made clearer with a different or consistent style of citation and footnoting. The neutrality of this article is disputed.

This entry was posted in Fantasy et Terreur. Bookmark the permalink.