Alimentation et maternité PDF

Tout comme la toxoplasmose, la listériose est une infection d’origine alimentaire contre laquelle les femmes enceintes alimentation et maternité PDF à tout prix se prémunir. Même si elle reste rare, ses conséquences pour la santé, que ce soit celle de la maman ou de l’enfant à naître, peuvent être très graves.


La listériose : quel traitement ? La listériose : c’est quoi exactement ? La listériose est une infection provenant de certains aliments crus. La listeria altère très peu le goût des aliments, passant ainsi inaperçue. A noter : La listériose est une infection d’ordinaire sans gravité mais qui peut, lorsque vous êtes enceinte, avoir des conséquences grave pour votre bébé.

En effet si depuis 20 ans, les cas de listériose ont diminué, les années 2006 et 2007 ont été marquées par une légère recrudescence. Cette infection touche particulièrement les personnes âgées et celles dont les défenses immunitaires sont fragilisées : c’est notamment le cas des femmes enceintes et de leurs bébés. La listériose est ainsi décelée dans 1 grossesse sur 200. Une prise en charge rapide couplée à « un traitement précoce limite au maximum les complications » précise le Dr Charlier. La porte d’entrée de la bactérie est digestive. Une fois qu’elle a pénétré l’organisme, la listériose est alors capable de franchir la barrière placentaire et ainsi d’atteindre le bébé. Dans les formes sévères d’infections, c’est-à-dire souvent lorsque la maladie n’a pas été prise en charge à temps, la listériose peut avoir de grave conséquences sur l’enfant à naître.

This entry was posted in Calendriers et Agendas. Bookmark the permalink.