Andalousie (Les Grands Articles d’Universalis): Géographie, économie, histoire et politique PDF

Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. Cet article traite des aspects de cette civilisation à différentes périodes, indépendamment de la religion islamique. L’âge d’or de dar al-Islam est lié à son rayonnement culturel dans le andalousie (Les Grands Articles d’Universalis): Géographie, économie, histoire et politique PDF des sciences et techniques, ainsi qu’en médecine et en chirurgie à la suite des activités militaires. La religion musulmane naît en Arabie en 610 au moment où Mahomet présente ses révélations.


L’Andalousie est la séduction de l’Espagne. On croit la saisir d’emblée sous son apparence brillante et facile, mais elle plonge des racines profondes dans le passé. L’art andalou, à la rencontre de l’Orient et de l’Occident, permet de suivre ces antiques cheminements…

En une centaine d’années, elle se diffuse à une importante partie du bassin méditerranéen par les conquêtes arabes. Proche-Orient et de l’Afrique du Nord et provoque les croisades. Constantinople en 1453, siège de Vienne en 1529, bataille de Lépante en 1571. L’islam conquérant fut tout d’abord le fait d’un rassemblement de nombreuses tribus arabes dans la péninsule arabique et le lien entre elles, l’unité de la communauté, fut au moins aussi fort que le lien nouveau de l’islam. Ils n’ont pas cherché à convertir les populations conquises. Khattâb, Umar Ier, qui lui succède, est resté, dans la tradition musulmane, un homme ardent, saint et sage qui s’entourera de généraux compétents. Les musulmans qui le suivent sont des bédouins, des marchands, des artisans, des hommes d’affaires, des mystiques et des guerriers.

En 635, la ville de Damas est prise et les Perses sont défaits près de l’Euphrate. Entre 639 et 642 le nord du Sinaï est pris. Le gouverneur arabe d’Égypte, Amr ibn al-As, organise des cantonnements pour chaque contingent de tribu. Des mosquées et des résidences sont construites. Autour des établissements militaires, la population, marchands et artisans se rassemblent et découvrent la langue et la religion des riches conquérants. Ce fut aussi un grand conquérant.

Durant son califat de 12 ans, la marine musulmane se crée dans des chantiers de construction navale à Alexandrie. Uthman est troublé et contesté au sein de la Oumma. Il passe cinq ans dans la cité-cantonnement de Koufa. Damas devient la capitale de l’empire. En Asie mineure également, les armées arabes subissent des déboires et doivent se replier. Muawiya renonce à la lutte et signe une paix de trente ans avec le nouvel empereur byzantin. Yazid Ier est confronté à une deuxième fitna et des révoltes et désordres dès le début de son règne.

This entry was posted in Fantasy et Terreur. Bookmark the permalink.