Annuaire européen d’administration publique : Tome 34, Villes et agglomérations PDF

La Grand-Place : l’hôtel de ville, le beffroi, l’église Saint-Annuaire européen d’administration publique : Tome 34, Villes et agglomérations PDF et façades. Béthune est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France.


ALLOCUTION D’ACCUEIL
Gilbert ORSONI
OUVERTURE par Monsieur le Professeur Jean-Marie PONTIER
RAPPORT INTRODUCTIF
D. PINSON
Villes et agglomérations

ÉTUDES

K.-P. SOMMERMANN
Villes et agglomérations en Allemagne
Th. BOMBOIS
Villes et agglomérations en Belgique
J. DE LA CRUZ FERRER
Villes et agglomérations en Espagne
G. MARCOU
Villes et agglomérations. Les solutions mises en oeuvre par les pouvoirs publics
Th. FORTSAKIS
Les villes et agglomérations en Grèce
V. PEPE et B. BARBATO
Villes et agglomérations en Italie
H. OTSU
Villes et agglomérations au Japon
S. BEISSEL-MERTEN
Villes et agglomérations au Grand-Duché de Luxembourg
W. KONIJNENBELT
Villes et agglomérations aux Pays-Bas
A.-C. DE OLIVEIRA et F.-P. OLIVEIRA
Problèmes des villes au Portugal
K. KLIMA
Villes et agglomérations en République tchèque
F. BELLANGER
Les villes et agglomérations en Suisse
M. NAMDECH
Villes et agglomérations en Thaïlande
S. PEREZ
Les villes et agglomérations et l’Union européenne
Débats
F. DELPÉRÉE
Villes et agglomérations. Rapport de synthèse

CHRONIQUES DE VIE ADMINISTRATIVE

Belgique (Francis DELPÉRÉE)

France (A. BOYER, F. COLIN, I. MBOUP, P. MOZOL)
(I. Mboup) La simplification parlementaire en questions
(F.Colin) Les agents de l’administration et la réforme de l’État
(P. Mozol) L’introduction de l’élection directe au sein des structures de coopération intercommunale
(A. Boyer) Les finances locales 2011
Bibliographie (Baboucar Ngom)

Grèce (Théodore FORTSAKIS)

Portugal (C. OLIVEIRA, P. CRUZ SILVA)

Suisse (F. BELLANGER, A. GAVILLET, C. ROY)

Actualités institutionnelles de l’Union européenne (S. PEREZ)

INDEX GÉNÉRAL ET TABLE DES MATIÈRES

Index alphabétique (Romaric GUEGUEN)
Table des matières

Bien que située en limite du bassin minier, Béthune n’a pas eu de mine sur son territoire. Elle connaît une vague de licenciements dans les années 2000, notamment dans les secteurs de l’horlogerie et de l’emballage. La ville, à moitié détruite à l’issue de la Première Guerre mondiale puis reconstruite, occupée et endommagée durant la Seconde Guerre mondiale, se renouvelle aujourd’hui à nouveau, avec la création d’écoquartiers et un grand projet de rénovation urbaine. Ville relativement jeune, riche par son patrimoine architectural et son histoire, surnommée  la cité de Buridan , Béthune est capitale régionale de la culture en 2011. Béthune est édifiée sur le promontoire s’élevant à 42 mètres d’altitude d’une butte gréseuse.

Au nord de la ville, avec le  Bas-Pays de Béthune , commence à s’étendre la plaine de la Lys, partie méridionale de la vaste plaine de Flandre. Béthune est à 17 km de Lens, à 28 km d’Arras, préfecture du département, et à 31 km de Lille, à vol d’oiseau. L’altitude communale, faible, varie de 18 à 42 mètres. La commune se situe en effet dans le  plat pays , au sud de la plaine de Flandres, en limite de la plaine de la Lys, avant les premières pentes de l’Artois et sur un sous-sol crayeux. Béthune est en limite du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, au nord-ouest des sites d’exploitation du charbon. On trouve également de l’argile des Flandres.

La Lawe à Vieille-Chapelle, en aval de Béthune. Béthune est arrosée par la Lawe, affluent de la Lys et sous-affluent de l’Escaut. En aval de Béthune, à partir du lieu-dit  Argent-Perdu , la Lawe est canalisée jusqu’à la Lys qu’elle rejoint à La Gorgue. Le territoire de la commune est bordé, au nord-est, par le canal d’Aire-sur-la-Lys à La Bassée, qui est un maillon de la liaison fluviale à grand gabarit Dunkerque-Escaut. Béthune était autrefois entourée de zones humides qui ont été peu à peu drainées pour le maraîchage et l’agriculture.

Le climat est de type océanique tempéré dans ce département ayant une façade maritime, située à environ 80 km de Béthune. Du fait de cette distance, le climat local est légèrement plus continental que celui de la côte. Vue de la sortie 6 de l’A26 permettant la desserte de Béthune. Béthune est desservie par l’A26 Troyes – Calais via Reims et Arras, dite l’ autoroute des Anglais . Pour le transport du fret, Béthune est desservie par le canal à grand gabarit Dunkerque-Escaut. Béthune est située à l’intersection de deux voies ferrées. La voie ferrée reliant Saint-Pol-sur-Ternoise à Lille permet à Béthune d’être reliée à Lille via le TER ainsi que Boulogne-sur-Mer par l’intermédiaire de Saint-Pol-sur-Ternoise.

Un projet de train est à l’étude sur une ligne ferroviaire reliant Béthune à Bruay-la-Buissière où une gare serait construite. Actipolis, le quartier du Mont-Liebaut, la gare, le futur quartier de L’horlogerie, les lycées Saint-Dominique, Allende et Malraux, l’université d’Artois et le centre hospitalier est en projet pour 2018. Les premières occupations humaines ont lieu dans le quartier de Catorive, au nord de Béthune, à l’époque mérovingienne. Moyen Âge, il s’organise au sein des remparts, autour de la grand-place et du beffroi.

Catorive, du Rivage, de Lille, d’Arras et de Saint-Pry. Plusieurs places voient le jour au fil du temps. 8ter sont aménagés après la Première Guerre mondiale. L’abandon de l’exploitation du charbon conduit à une reconversion industrielle. Fontaine du Jardin public de Béthune. Plusieurs espaces verts participent à la trame verte et bleue en cœur de ville : au sud de la Grand’Place le jardin du Théâtre, le parc Beuvry, le jardin public, le parc J. Rousseau, le parc du Perroy et au nord le parc du Quai-de-Halage, le parc de la Loisne.

This entry was posted in Famille et bien-être. Bookmark the permalink.