Archives juives n°36/2: Intellectuels juifs (I). Le Savoir et la Cité. PDF

Cor du jour de la sonnerie, phylactères archives juives n°36/2: Intellectuels juifs (I). Le Savoir et la Cité. PDF prière et quatre espèces. Il marque l’histoire du monde avec l’émergence du monothéisme, croyance héritée par les christianismes et les différentes formes d’islam dont le développement historique a fini par marginaliser le judaïsme. Question de Halakha : Quelles sont les conditions pour dire qu’une personne est juive ?


– Éditorial par André Kaspi

– Perrine Simon-Nahum,  » … et nous veillerons « . La “ Raison historique ” des intellectuels juifs

– Vincent Duclert, La pensée de Spinoza et la naissance de l’intellectuel démocratique dans la France du tournant du siècle

– Michel Trebitsch, “ De la situation faite à l’écrivain juif dans le monde moderne ”: Jean-Richard Bloch entre identité, littérature et engagement

– Annette Becker, De quelques historiens, sociologues et ethnologues juifs en Grande Guerre. Entre Sciences sociales, République, Union sacrée et barrésisme

– Christophe Prochasson, Durkheim et Mauss lecteurs du comte de Saint-Simon: une voie française pour le socialisme

– Margaret Teboul, Lectures juives des Deux sources de la morale et de la religion dans les années trente

– Elkbir Atouf, Une communauté prolétaire: les Juifs marocains de Saint-Fons, 1919-1946

– Emmanuelle Polack, À la Fondation CASIP-COJASOR. Retrouvées, classées, enfin accessibles: les archives du Comité de bienfaisance israélite

– Dictionnaire: Adolphe Crémieux – Aron Wolf

– Lectures

– Informations

–Courrier des lecteurs

YHWH, Abram, renommé Abraham, connaîtra la bénédiction en toutes choses ainsi qu’une descendance populeuse qui habitera la terre foulée par le nomade. Inconditionnellement accepté jusqu’à l’ère moderne, le modèle biblique est sévèrement critiqué depuis lors. La Bible aurait ainsi permis de fédérer ces ethnies disparates autour d’un seul dieu et surtout d’un seul roi, Josias, le roi-oint de la maison de David, qui réunirait en lui les qualités des héros légendaires de la Bible. Josias, est remplacé après la mort de ce dernier par un récit plus prudent, moins soucieux de victoires que de préservation de l’identité nationale en cas de défaite. Judéens et Antiochus IV des Séleucides, qui a voulu supprimer les mœurs judéennes. Judéens et bien que leurs pratiques soient critiquées.

Sur le plan des idées, l’ère du Second Temple est d’ailleurs l’une des plus morcelées de l’histoire du judaïsme. Une femme nue dans un cours d’eau tient un panier. Derrière elle, sur la berge, se tiennent des femmes habillées. La chute du second temple à l’issue de la révolte juive contre Rome, cause un profond traumatisme à travers les communautés judéennes de par le monde. Les partisans de ces deux mouvements devenus dominants  vont se considérer comme un peuple, renvoyant dos à dos la manière d’être judéen et d’être grec , chacun se proclamant le  véritable Israël  en rejetant radicalement l’autre. Chacun constitue son canon littéraire, affirme progressivement sa doctrine et élabore son hérésiologie. Juda Hanassi, président du Sanhédrin, compile les traditions orales sur la loi en six ordres comportant 63 traités, canonisant de fait la loi orale sous le nom de Mishna.

Sous la domination byzantine, la Palestine voit sa population juive décroître. Les grandes institutions rabbiniques sont spécifiquement ciblées, et le Sanhédrin qui décrétait le début du mois et l’ordination de nouveaux rabbins, s’affaiblit avant de disparaître. De leur côté, les rabbins de Babylonie se livrent à leurs propres interprétations de la Mishna dans une atmosphère relativement plus sereine et complètent le Talmud de Babylone deux siècles plus tard. Leur Talmud s’approfondit particulièrement sur les questions de droit civil, et se désintéresse relativement des lois agricoles, de culte ou de pureté rituelle qui ne se posent pas entre le Tigre et l’Euphrate. La conquête arabo-musulmane, qui permet aux deux centres de prospérer, n’inverse pas la tendance. Ce mouvement qui s’illustre principalement par des commentaires bibliques rédigés à l’aune de la grammaire et de la raison, sans mentionner dans la plupart des cas les traditions rabbiniques sinon pour les critiquer, aurait séduit à son apogée près de la moitié des communautés juives d’Orient.

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