Armorial général de l’Anjou. Fascicule 9 (Éd.1879-1884) PDF

Aquae Sextiae par la garnison romaine de Gaius Sextius Calvinus, Aix devient par la suite la capitale du comté de Provence. La commune compte 142 149 habitants en 2014, ce qui en fait la 24e plus peuplée de France. Granet, festival d’art lyrique, Grand Théâtre armorial général de l’Anjou. Fascicule 9 (Éd.1879-1884) PDF Provence, etc.


Armorial général de l’Anjou. Fascicule 9 / par M. Joseph Denais,…
Date de l’édition originale : 1879-1884
Sujet de l’ouvrage : Anjou (France) — Armoiries

Ce livre est la reproduction fidèle d’une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d’une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d’un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l’opportunité d’accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d’une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d’un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d’un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

Aquis  les Eaux , d’où la forme Aix. Gaius Sextius Calvinus et aux thermes de la ville. Aix-en-Provence se situe à 33 kilomètres au nord de Marseille et de la mer Méditerranée, entre le massif de la Sainte-Victoire à l’est et la chaîne de la Trévaresse à l’ouest. 11e commune la plus vaste de France métropolitaine et la 4e des Bouches-du-Rhône. Le séisme de 1909 y a provoqué des dégâts assez importants. Aix-en-Provence jouit d’un climat méditerranéen : chaud et sec l’été, ensoleillé et doux l’hiver. Arc à une altitude plus basse par rapport aux alentours.

En fin d’été et en automne, des orages violents ont souvent lieu lors d’épisode méditerranéen. En hiver, des épisodes neigeux peuvent survenir de manière brève, mais certains peuvent apporter beaucoup de neige comme le 7 janvier 2009 avec 25-30 cm. Ainsi Aix avait été créé pour tenir en respect le peuple salyen qui pouvait inquiéter Marseille, l’alliée de Rome. Le roi René, comte d’Anjou et de Provence, peint par Nicolas Froment.

Dans les siècles qui suivent, plusieurs quartiers de la ville sont délaissés. Cet état ne signifie pas une décadence d’Aix, mais simplement une nouvelle organisation territoriale des espaces habités. Narbonnaise deuxième et se dote d’un diocèse dont Lazarus devient l’évêque. 1189, au détriment des villes d’Arles et d’Avignon, d’où ils régnaient naguère.

Ce monarque, entouré d’une cour raffinée et lettrée, va faire d’Aix, dès 1409, un célèbre centre culturel et universitaire renommé, doter la ville d’une cour de justice et contribuer à son embellissement, après des siècles marqués par une stagnation économique. 1486 et le rattachement de la Provence à la France, le gouverneur y réside. En 1501, Louis XII y établit le Parlement de Provence qui perdure jusqu’à la Révolution. Pluie de sang en Provence en juillet 1608.

This entry was posted in Tourisme et Voyages. Bookmark the permalink.