Art africain contemporain PDF

Si ce bandeau art africain contemporain PDF’est plus pertinent, retirez-le. Language, Untitled Painting, 1965Courtesy Tate Modern.


L’ art contemporain  désigne — de façon générale et globale — l’ensemble des œuvres produites depuis 1945 à nos jours, et ce quels qu’en soient le style et la pratique esthétique mais principalement dans le champ des arts plastiques. Cette désignation s’applique également aux musées, institutions, galeries, foires, salons, biennales montrant les œuvres de cette période. On parle aussi d’art contemporain pour désigner — par convention — l’art des années 1960 et d’après. La notion de  contemporanéité  est d’abord une notion historique.

Seconde Guerre mondiale et, par commodité, la plupart des études traitent de la période qui débute en 1945 et va jusqu’à aujourd’hui. Salle Andy Warhol, Hamburger Bahnhof Museum für Gegenwart, Berlin. Est contemporain ce qui est dans la même période. Le  contemporain  serait donc la manière qui se fait aujourd’hui. Appliquée à l’art, cette notion revêt une spécificité esthétique qui peut devenir polémique, puisque les acteurs n’ont pas la distance nécessaire pour effectivement apprécier les œuvres.

De nouvelles références permettent de définir ce qu’est la méthode contemporaine. La manière contemporaine possède donc en elle-même des exclusions. Dans cette recherche permanente d’une définition de la contemporanéité, la critique d’art et les institutions jouent un rôle important. Ainsi sont généralement exclues de la démarche contemporaine  labellisée  les formes d’art dont les problématiques ne reflètent pas les tendances promues par la critique  contemporaine .

Berlin, en 1989, puis la montée en puissance de la Chine à cette même époque, la planète de l’art contemporain s’est mondialisée, l’Afrique et l’Amérique latine n’échappant pas à cette progression. Degas et permis de donner naissance à l’art moderne. L’art n’a plus uniquement pour fonction importante de représenter fidèlement le réel, la photographie est mieux à même de le faire, l’art peut désormais s’essayer à d’autres formes, casser les canons de la beauté, et proposer des expérimentations nouvelles et des idées conceptuelles. En ce sens, l’art perd peu à peu de sa fonctionnalité représentative.

This entry was posted in Informatique et Internet. Bookmark the permalink.