Atlaséco : Atlas économique et politique mondial 2003 PDF

Cet article atlaséco : Atlas économique et politique mondial 2003 PDF une ébauche concernant un parti politique et l’Érythrée. Issayas Afeworki cumule les fonctions de chef de l’État et de Président du conseil exécutif du Front populaire pour la démocratie et la justice. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 17 octobre 2018 à 12:11.


Référence depuis plus de vingt-cinq ans, Atlaséco propose pour chacun des 227 pays du monde toutes ses données économiques remises à jour, aussi bien pour les productions que pour les grands équilibres économiques*. Cette mine de chiffres et d’estimations exclusives qui ne figurent pas dans les annuaires officiels s’accompagne d’un texte qui résume les derniers développements économiques et politiques de chaque pays, dans un langage accessible à tous, d’où le jargon économique est banni.
Les 22 Régions métropolitaines françaises y sont aussi étudiées, comme les pays du monde, afin de mesurer leurs forces et leurs faiblesses dans le vaste marché européen qu’à ouvert le passage à l’euro.
(*) Par exemple : productions agricoles, production industrielle, productions minières, production et consommation d’énergie, PNB, parités de pouvoir d’achat, indicateur de développement humain, croissance, aide internationale, taux d’inflation, taux d’intérêt, chômage, recettes touristiques, investissements étrangers, régime des changes, cours de la monnaie (en euro et en dollar), composition du commerce extérieur, organisation constitutionnelle, etc.

Description de l’image Location Laos ASEAN. Confiné au centre de la péninsule indochinoise, le Laos est situé entre le 14e et le 22e parallèles nord. Le Laos est constitué de montagnes et de hauts plateaux. Le climat tropical est caractérisé par les moussons. Il y a deux saisons : saison sèche d’octobre à avril, saison des pluies de mai à septembre.

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. L’histoire du Laos remonte jusqu’avant l’ère chrétienne, comme le démontrent les énigmatiques vestiges de la plaine des Jarres. Le site de Vat Phou, dans le sud du pays, remonte à cette époque. Tai depuis le sud de la Chine. En 1353 est fondé le Lan Xang, pays du million d’éléphants par Fa Ngum. Carte par The World Fact Book C.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’Empire du Japon impose sa domination sur l’Indochine française, y compris le Laos. Si une partie des indépendantistes, satisfaits de l’autonomie accrue accordée par la France en 1949, abandonnent alors la lutte, le prince Souphanouvong, étroitement lié au Việt Minh, refuse de s’en contenter. Son demi-frère Souvanna Phouma devient premier ministre en 1951. Au mois de juin 1962, un gouvernement d’union nationale est mis en place au Laos. Le pays demeure cependant partagé : au sud les forces anticommunistes et neutralistes, au nord le Pathet Lao.

This entry was posted in Actu, Politique et Société. Bookmark the permalink.