Bastia et Saint-Florent PDF

Voici un itinéraire à faire en voiture ou à moto de 50km environ qui vous permettra de découvrir notre micro-région, à travers les routes mythiques de Corse, sinueuses et pittoresques ! Le Bastia et Saint-Florent PDF culmine à 1535m avec le Monte Astu. Il offre de superbes balades et regorge de monuments remarquables. 1ère étape : au départ de Saint-Florent prenez la D82 en direction d’Oletta, puis à 8km environ suivez la direction Lac de Padule.


Cette nouvelle collection de guides propose des petits circuits au départ des principaux centres touristiques de la côte corse (sans jamais s en éloigner de plus d une trentaine de kilomètres), pour les familles, les insulaires ou les vacanciers qui, en plus de la plage, désirent mettre à leur programme des visites, des balades-découvertes, des coins tranquilles pour la baignade en rivière, une belle petite randonnée à l occasion.
Chaque guide est conçu comme un compagnon de balade, et reflète l expérience personnelle de son auteur. Toute sa famille teste ces balades depuis des années… Les plus jeunes ne sont pas oubliés : « L avis de Léo », une petite rubrique ponctuelle, sans langue de bois, avec les commentaires d un promeneur de 12 ans, saura les décider.
Par volume, chacun devrait pouvoir trouver son bonheur entre ces pages :
– en 13 entrées,
– 35 idées de découvertes, de visites et de petites balades,
– de 10 minutes à 2 heures,
– pour découvrir une microrégion,
– pour le plaisir de marcher le nez en l air,
– pour s initier au patrimoine insulaire,
– pour les anciens et les futurs amoureux de l île de Beauté.
Ce guide couvre un secteur comprenant deux microrégions bien différenciées, le Cap Corse et le Nebbio, riches d un important patrimoine médiéval et de sites naturels préservés et accessibles.

Continuez jusqu’au village de Santa-Pietro en rejoignant la D62, village étagé sur les pentes du Massif de Tenda. Au centre, l’imposante église Saint-Jean l’ Evangéliste, du XVII ème siècle, en pierres rougeâtres. 2ème étape : San Gavino di Tenda, village en balcon pentu, offrant une très belle vue sur le Nebbiu. Il est dominé par son Eglise Paroissiale San Gavino et bâtit dans le hameau supérieur sur un site médiéval. 3ème étape : le village de Sorio. L’église San Filippu Neri date de 1622 avec son clocher de cinq étages.

Son maître autel rare, en marbre polychrome, est restauré et classé. 4ème étape : la commune de Pieve. Trois statues menhirs, Murello, Mortulla et Bucentone du IIème millénaire avant Jésus Christ, ornent l’église paroissiale San Quilicu et vous accueillent. L’édifice a été remanié sur des bases médiévales et son haut clocher de quatre étages est éloigné de l’église.

5ème étape : Rapale, la commune, immense s’étend du Nebbiu jusqu’au Désert des Agriate. Outre l’église paroissiale Santa Maria Assunta, héritage pisan, découvrez « A Rapalinca », c’est à dire le lavoir et la fontaine, vestiges d’une époque où elles étaient essentielles à la vie du village et véritable lieu de rencontres pour les  habitants. 6ème étape : Vallecalle et son église paroissiale Saint-Paul, située sur un promontoire qui surplombe la plaine du Nebbiu, offrant ainsi un paysage unique jusqu’au Golfe de Saint-Florent. 7ème étape : Arrivés au Col de San Stefanu, empreintez la D5 Jusqu’à Murato.

Vous y découvrirez sa célébrissime Eglise Saint-Michel, édifice du XII ème classé monument historique en 1875, qui se singularise par ses dalles de schistes et granit polychromes. 8ème étape : du coeur du village de Murato prenez la D305 en direction de Rutali dont San Vitu, est le patron de cette imposante église baroque du XVII ème siècle. Trois fontaines vous y rafraichront à souhait. 9ème étape : A la sortie du village de Rutali, prenez la D82 direction Olmeta di Tuda, village accroché à flanc de colline. Le château de Tuda du XIXème siècle, classé à l’inventaire des Monuments Historiques, constitué de deux maisons imposantes reliées par une tour, construite par le célèbre architecte français Louis Visconti, et le lavoir communal en sont les curiosités. 10ème étape : à1Km de là, Oletta.

Elle renferme un merveilleux tryptique peint sur bois datant de 1534, représentant la vierge allaitant l’Enfant, entre Sainte Réparate et Saint André. 11ème étape : prenez la D38 direction  Poggio d’Oletta. Niché sous les châtaigniers, ce village offre aux yeux des visiteurs la Chapelle San Quilicu du XI ème siècle et l’Eglise Paroissiale San Cervone de style baroque. Le point de vue sur la plaine de la Conca d’Oru y est stupéfiant. 12ème étape : en repartant de Poggio d’Oletta par la D38, prenez la direction de Saint-Florent. Rejoignez à travers le vignoble la perle architecturale du Nebbiu, la Cathédrale Santa Maria Assunta, véritable joyau de la micro-région. XIIème siècle, ouverte au public durant la saison estivale.

13ème étape : prenez la D81 en direction de Bastia afin de découvrir Patrimonio, haut lieu de la viticulture corse. L’église Saint-Martin du XVI ème siècle y est remarquable. En juillet s’y déroule le fameux Festival de Guitares. 14ème étape : continuez jusqu’au village de Barbaggio qui offre une vue imprenable sur le vignoble de Patrimonio, dpnt il fait partie, les collines calcaires caractériqtiques de la région et le golfe de Saint-Florent. Le couché du soleil y est stupéfiant ! 15ème étape : Retournez sur vos pas et prenez la route de la corniche à partir de Patrimonio jusquau village de Farinole.

Décliné en de nombreux hameaux le village regorge de trésors patrimoniaux et en particulier l’église St Côme et St Damien du XVII ème siècle. Téléchargez le plan de la micro région ici : www. La saison 2006-2007 de Ligue 1 est la 69e édition du Championnat de France de football. C’est l’Olympique de Marseille qui se hisse à la deuxième place, ce qui constitue son meilleur résultat depuis huit ans. Localisation des clubs engagés dans le championnat. 35 buts marqués en une journée, contre 22 la semaine précédente. Il est remplacé par son adjoint Georges Eo.

23 septembre : à la suite de la première défaite de l’OM face à Nantes, l’Olympique lyonnais prend seul la tête du championnat et ne la quittera plus. Il est remplacé par son adjoint Laurent Banide. L’AS Monaco occupe alors la dix-neuvième place au classement. AS Nancy par un but à zéro.

This entry was posted in Science-Fiction. Bookmark the permalink.