Berlioz dramaturge PDF

Olivier Py lors d’une rencontre sur le théâtre jeune public à la Berlioz dramaturge PDF Jean-Vilar en avril 2014. Il fait ses débuts sur scène dans L’Écume des jours au Festival Avignon Off.


Le présent essai confronte vie, écrits et musique à l’imagination scénique et la maîtrise technique de l’action pour y retrouver la source d’une énergie créatrice sidérante.

En 1988, sa première pièce, Des oranges et des ongles, est créée au Théâtre Essaïon. Proposé par le ministre de la culture Frédéric Mitterrand et Marie-Josée Roig, maire d’Avignon, il se voit confier la direction du Festival d’Avignon à partir de septembre 2013. Il mène parallèlement une carrière internationale de metteur en scène d’opéra. L’Avant-scène opéra lui consacre un numéro spécial qui fait la rétrospective d’une quinzaine de ses productions, parmi lesquelles un Tristan und Isolde et la création à l’Opéra de Paris de Mathis der Maler. Son œuvre publiée se situe sous l’influence de Paul Claudel et Jean Genet. Son style embrasse toutes les formes de la création théâtrale : comédie, poème épique, tragédie, théâtre pour enfants. La prose laisse de temps à autre la place aux vers ou à des chansons.

Son écriture, volontiers lyrique laisse aussi une grande part à la dérision et à la farce. Le théâtre d’Olivier Py est un théâtre de l’excès, un excès lyrique et revendiqué comme tel, de sorte qu’il suscite souvent de vives réactions. Il est également l’auteur d’un roman, Paradis de tristesse, et d’ouvrages théoriques comme Les Mille-et-une définitions du théâtre. Sous le pseudonyme de  Miss Knife , Olivier Py, travesti en chanteuse désabusée, donne des spectacles de chansons, entre cabaret et jazz : dans ces chansons dont il a écrit les paroles, il dit, avec un faux détachement plein de mélancolie et d’humour grave, la difficulté d’être au monde. En 2016, il publie Les Parisiens.

Son engagement politique se poursuit sur plusieurs fronts, il n’hésite pas à prendre la plume dans une trentaine d’éditoriaux publiés dans la presse française. Il s’exprime en faveur des immigrés clandestins. Il analyse fréquemment la politique culturelle. Quatre de ses articles sont publiés chez Actes Sud dans Cultivez votre tempête. Tout le théâtre d’Olivier Py est édité chez Actes Sud-Papiers. 2014 : La Jeune Fille, le Diable et le Moulin, d’après les frères Grimm. Méditerranées – Court métrage 2011 d’Olivier Py – Sélection de Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand 2012.

This entry was posted in Nature et animaux. Bookmark the permalink.