Bien débuter avec un PC portable PDF

Un article de Bien débuter avec un PC portable PDF, l’encyclopédie libre. Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le.


Vous avez décidé d’acheter un ordinateur portable ? Ce guide vous aidera à choisir et à utiliser votre nouvelle machine. Un ordinateur, c’est bien. Un portable, c’est encore mieux. Pour travailler, se cultiver, s’amuser et communiquer, partout et tout le temps, voici les conseils à suivre et les manipulations à retenir. Sélectionner un modèle adapté à vos besoins. Découvrir Windows XP et Windows Vista. Installer et prendre en main les logiciels incontournables. Naviguer sans retenue sur le Web. Rechercher efficacement sur Google. Communiquer et tchater sans limite. Entretenir et nettoyer son ordinateur. Apprendre les gestes de premiers secours. Les trucs et astuces fondamentaux pour Word et Excel. La sélection des meilleurs sites Internet pratiques.

En pratique : Quelles sources sont attendues ? PDF, est un format de fichier informatique créé par Adobe Systems. L’avantage du format PDF est qu’il préserve les polices de caractères, les images, les objets graphiques et la mise en forme de tout document source, quelles que soient l’application et la plate-forme utilisées pour le lire. Le format PDF peut aussi être interactif.

On parle alors de formulaire PDF. C’est pourquoi ce format est utilisé dans un ensemble large et varié de logiciels, de l’exportation dans les suites bureautiques grand public, aux manipulations par des programmes spécialisés de l’industrie artistique, en passant par la génération de factures électroniques ou documents officiels via Internet. Le format PDF est né de l’imagination de l’un des fondateurs d’Adobe, John Warnock. C’est à l’origine un projet destiné à répondre aux besoins de fonctionnement interne de sa société. C’est pour cette raison que le type de fichier Macintosh attribué au format PDF est CARO. 0 a été présenté au Comdex en 1992, où il a remporté le Best of Comdex Award. Depuis, le format a évolué à plusieurs reprises jusqu’à sa normalisation ISO en 2008.

Cette première version gérait déjà les liens, les signets et l’incorporation des polices de caractère mais ne reconnaissait que l’espace colorimétrique RVB. Ce qui la rendait inutilisable par les professionnels du prépresse. Acrobat et le PDF ont d’abord connu une diffusion confidentielle. Le format de fichier PDF a changé plusieurs fois, et continue d’évoluer, parallèlement à la sortie de nouvelles versions d’Adobe Acrobat. 7, Adobe Extension Level 5, Acrobat 9. Gestion de documents – – Format de document portable – – Partie 2 : PDF 2. Motif : ajouts non sourcés et non neutres.

Le format PDF préserve la mise en forme du document source parce qu’il intègre dans un seul et même fichier les polices, les images, et autres éléments utilisés pour la création du document. On parle alors de formulaire PDF, ou de PDF multimédia. Le format PDF a toujours été un standard ouvert et, en 2008, il est devenu une norme sous l’appellation ISO 32000. ISO 32000 est développée dans le but de protéger l’intégrité et la longévité du format PDF, qui constitue un standard ouvert pour plus d’un milliard de fichiers PDF actuellement en circulation.

Plus de 2000 fournisseurs à travers le monde proposent des solutions basées sur le format PDF : outils de création, modules externes et outils de conseil, de formation et de support. La technologie PDF est de plus en plus utilisée pour la collecte d’informations, comme en attestent les millions de documents PDF actuellement publiés sur le web et un nombre incalculable de fichiers PDF circulant dans les entreprises et administrations du monde entier. Les fichiers PDF sont fidèles aux documents originaux et conservent les informations du fichier source — texte, dessins, contenu multimédia, vidéo, éléments 3D, cartes, images couleur, photos et même fonctions de traitement — quelle que soit l’application utilisée pour le créer et même lorsque plusieurs formats sont regroupés au sein d’un Porte-document PDF. On peut apposer une signature numérique ou protéger par mot de passe des documents PDF avec de nombreux logiciels.

Les fonctions de recherche de texte – à la condition qu’on ait utilisé un programme de reconnaissance optique de caractères – dans les documents et métadonnées facilitent l’indexation des documents PDF. Compatibles avec les technologies d’assistance, les documents PDF facilitent l’accès aux informations électroniques pour les personnes souffrant de handicaps. Il est possible depuis un logiciel de dessin CAO 3D d’insérer des fenêtres 3D dans les fichiers PDF. Différents outils existent pour ajouter de la 3D : Adobe Acrobat Pro supporte par défaut les formats U3D et PRC. La nouvelle tendance en 2016 consiste à créer des PDF riches et interactifs permettant d’exploiter de manière aussi complète que possible les informations contenues dans les fichiers 3D. Les PDF 3D sont surtout utilisés pour effectuer de la revue de projets et échanger des informations avec les différents intervenants. La lecture de ces fichiers 3D est possible nativement avec Acrobat Reader.

This entry was posted in Actu, Politique et Société. Bookmark the permalink.