Bruxelles, pentagone N-Z, tome 1c PDF

Un article de Bruxelles, pentagone N-Z, tome 1c PDF, l’encyclopédie libre. Bruxelles qui comprend le Petit Sablon et son square, l’église Notre-Dame, la place du Grand Sablon ainsi que les rues avoisinantes. Quartier des Arts, le Sablon se situait non loin des remparts de la première enceinte.


La faveur que les princes de la maison de Bourgogne et de la maison de Habsbourg témoignèrent à l’église, fit la fortune du quartier. Culembourg, où fut rédigé en 1566 le Compromis des Nobles. Pour supprimer toute trace de cet acte séditieux contre le roi, le duc d’Albe fit raser l’hôtel en 1568 et édifier à son emplacement une colonne expiatoire. En 1704, il fut donc décidé de transférer le cimetière vers les Marolles. Régence entre la Place Royale et le Palais de Justice.

La composition sociologique du quartier se modifia au fil du temps. Grand Sablon était occupée par une population plus modeste et on trouvait à l’intérieur des îlots des petits ateliers et des entrepôts. Le Sablon redevint peu à peu un quartier tellement couru, qu’il donnera lieu à la création d’un néologisme : la  sablonisation , version locale de la gentrification. Petit Sablon et dévalait la pente raide de la vallée de la Senne pour aller se jeter dans cette dernière aux environs de l’actuelle place Fontainas.

This entry was posted in Fantasy et Terreur. Bookmark the permalink.