Cap Sur le Perou PDF

Afrique de l’Ouest composé d’un archipel de dix îles volcaniques. Les îles étaient inhabitées avant l’arrivée des premiers explorateurs portugais en 1456. Première colonie européenne dans les tropiques, elle sert de tête de pont à la traite des esclaves et au commerce triangulaire. Le pays accède à l’indépendance en 1975 et devient membre de cap Sur le Perou PDF CEDEAO l’année suivante.


La plupart des habitants se définissent aujourd’hui comme créoles. De nos jours, le Cap-Vert possède une économie centrée sur la production de services, notamment dans le tourisme. De langues portugaise et créole capverdien, sa culture se nourrit d’influences européennes et africaines. Le nom du pays est inspiré de la presqu’île du Cap-Vert.

Cabo Verde est désormais en usage officiel en français auprès de l’ONU. Les îles du Cap-Vert sont inhabitées jusqu’à l’arrivée des colons européens. L’archipel est découvert par des explorateurs génois et portugais vers 1456. Des pirates attaquent occasionnellement les bâtiments portugais. Cependant, en raison de sa position stratégique à la moitié de la traversée de l’Océan Atlantique depuis l’Europe, le Cap-Vert devient une escale privilégiée pour les lignes maritimes. Le diplomate américain Edmund Roberts y effectue ainsi une halte en 1832.

Les sécheresses chroniques dues à la déforestation entrainent toutefois des famines régulières, accentuées par l’absence d’aide alimentaire. Le manque de ressources naturelles et d’investissements effectués par les Portugais provoquent le mécontentement de la population. Les colons refusent en outre toute velléité d’autonomie locale. Le PAIGC exige alors des améliorations sur les plans économique, social et politique au Cap-Vert et en Guinée portugaise, posant ainsi les bases des mouvements indépendantistes de ces deux nations.

En 1972, les troupes du PAIGC contrôlent la plus grande partie du territoire de la Guinée portugaise, malgré la présence de soldats portugais, mais l’organisation ne parvient pas à s’emparer des îles du Cap-Vert. Guinée-Bissau et a pour premier dirigeant Luís Cabral, le demi-frère du leader indépendantiste capverdien. Aristides Pereira, figure du mouvement anti-colonial et dirigeant du PAIGC, devient le premier président du pays. Aristides Pereira, meneur indépendantiste et premier président du Cap-Vert. Il dirige un régime à parti unique d’inspiration marxiste de 1975 à 1991. Dès 1975 est envisagée la réunion du Cap-Vert et de la Guinée-Bissau. Le coup d’État en Guinée de novembre 1980 provoque un refroidissement des relations diplomatiques entre les deux pays.

En raison de sa stabilité politique et de la régularité des élections, le Cap-Vert est considéré comme l’un des pays africains les plus démocratiques. L’archipel du Cap-Vert se trouve dans l’océan Atlantique, au large des côtes du Sénégal, plus précisément de la presqu’île du Cap-Vert. Les autres sont plus montagneuses et comportent davantage de végétation. La composition géologique des îles est en grande partie d’origine volcanique. Les roches les plus anciennes se trouvent à Maio et sur la péninsule du nord de Santiago : il s’agit de pillow lavas datant d’il y a 128 à 131 millions d’années. La vallée de Paul, sur l’île de Santo Antão.

Durant les mois de janvier et février l’archipel subit l’influence des tempêtes de sable venues du Sahara. Bien qu’un bon nombre d’ouragans affectant l’Amérique du Nord et les Antilles, entre mai et novembre, provenant d’ondes tropicales sortant au large de la côte africaine passent par les îles du Cap-Vert, le pays a généralement peu à souffrir de ces systèmes. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Voir les catégories : Faune endémique du Cap-Vert et Flore endémique du Cap-Vert.

L’archipel constitue une écorégion terrestre dans la classification du Fonds mondial pour la nature sous le nom de  forêts sèches des îles du Cap-Vert . La végétation indigène est aujourd’hui gravement fragmentée et se limite essentiellement aux sommets des montagnes et autres zones inaccessibles. Ces vestiges sont cependant importants, car ils contiennent quelques-unes des rares zones de forêts sèches en Afrique et abritent un certain nombre d’espèces endémiques. Article détaillé : Liste de plantes endémiques du Cap-Vert.

La flore du Cap-Vert est très diversifiée et caractérisée par un haut taux d’endémicité. Ces tortues viennent tous les ans de mai à septembre pour déposer leurs œufs. La constitution, adoptée en 1980 et révisée en 1992, 1995 et 1999, définit les principes de base du gouvernement. Le Premier ministre est à la tête du gouvernement et nomme les ministres et secrétaires d’État. Il est désigné par l’Assemblée nationale, avec approbation du président. Les membres de l’Assemblée nationale sont également élus pour un mandat de cinq ans.

PAICV est le parti unique du régime sous la présidence d’Aristides Pereira. En raison de l’alternance régulière entre les partis depuis 1991 et de la liberté dont bénéficie la presse, le Cap-Vert est considéré comme l’un des pays les plus démocratiques au monde : il figure au 31e rang de l’Indice de démocratie en 2014. Le système judiciaire se compose d’une cour suprême de justice, dont les membres sont nommés par le président, l’Assemblée nationale et le Comité judiciaire, ainsi que de tribunaux répartis sur le territoire. Il existe des chambres traitant les affaires civiles, pénales et administratives. Article détaillé : Politique étrangère du Cap-Vert. Le Premier ministre José Maria Neves avec le Secrétaire de la Défense des États-Unis Chuck Hagel, en mars 2013 à Washington.

Enfin, il envoie des représentants dans la plupart des conférences politiques et économiques internationales. Article détaillé : Relations entre le Cap-Vert et l’Union européenne. Le gouvernement du Cap-Vert a conclu avec la Commission européenne des accords permettant le versement de fonds de développement à l’archipel. Ces fonds substantiels ont pour objectif la réduction de la pauvreté dans l’archipel et le développement des infrastructures.

This entry was posted in Actu, Politique et Société. Bookmark the permalink.