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Christ, en allusion à un géant légendaire initialement nommé  Réprouvé  qui aurait aidé l’enfant Jésus à traverser une rivière. Trente, il passait pour mettre à l’abri des maladies quiconque voyait sa statue. Les versions orientales qui sont les plus anciennes partagent avec les versions occidentales le martyre ce Jésus que tu cherches PDF saint et son projet de se mettre au service du maître le plus puissant.


La fusion de la mythologie païenne et de la légende chrétienne explique probablement la popularité du saint dans tout l’Occident à la fin du Moyen Âge et les réticences des clergés anglais et allemands à son égard. Statue de Saint Christophe au Jardin Massey de Tarbes. Selon une tradition très populaire, de sources variées et popularisée par la Légende dorée de Jacques de Voragine, Réprouvé était un Chananéen d’allure terrible tant il était imposant. Dans le désert, il s’approcha d’un groupe de soldats, parmi lesquels s’en trouvait un particulièrement féroce, qui lui demanda où il allait. Lorsque Réprouvé répondit, le soldat lui dit :  Je suis celui que tu cherches . Marchant ensemble, il fut étonné de voir le diable s’enfuir devant une croix.

Réprouvé, qui l’avait suivi, lui demanda la raison de sa peur. Après bien des hésitations, le diable avoua craindre la croix. Il finit par rencontrer un ermite qui lui expliqua les principes de la foi en Jésus-Christ. Ce roi désirera que tu jeûnes souvent .

Cela m’est impossible , répondit le géant. L’ermite ajouta :  Ce roi désirera que tu lui adresses de nombreuses prières . Le géant répondit qu’il ne savait ce que cela était et que, donc, il ne pouvait pas davantage se soumettre à cette exigence. L’ermite lui dit alors :  Tu iras te poster à tel fleuve tumultueux et tu aideras les gens à le traverser . Enfant, tu m’as exposé à un grand danger, et tu m’as tant pesé que si j’avais eu le monde entier sur moi, je ne sais si j’aurais eu plus lourd à porter. Bas-relief de Saint-Christophe, près d’un passage de fleuve.

Christophe partit alors pour Samoa, en Lycie où, ne comprenant pas la langue, il tomba en prières afin que Dieu l’éclaire — ce qu’il obtint. Il alla à la rencontre des chrétiens qui, dans la ville, essayaient de convertir la population. Un des juges de la ville y trouva l’occasion de le frapper au visage. Auparavant l’on m’appelait Réprouvé mais aujourd’hui je me nomme Christophe . Le roi lui fit remarquer le choix peu judicieux : pourquoi prendre le nom de quelqu’un mort humilié sur une croix ?

Le roi lui proposa un marché : soit il le sacrifiait à ses dieux, soit le roi le suppliciait. Christophe refusa et fut jeté en prison. Le roi y envoya deux prostituées afin qu’elles le séduisent — Nicée et Aquilinie. Christophe en prière ne céda pas à leurs caresses et lorsqu’elles virent son visage éclatant demandèrent à être converties.

Article détaillé : Saint Christophe portant l’Enfant Jésus. Saint Christophe est communément représenté par un homme traversant un cours d’eau et portant un enfant sur l’épaule, l’enfant figure le Christ. L’abbatiale de Wissembourg possède une remarquable fresque de saint Christophe de 11 mètres, la plus grande fresque en pied de France. Elle est visible sur un des murs du transept.

Fresque de saint Christophe, dans l’abbatiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Wissembourg. Ce portage du Christ — symboliquement qualifié de fonction phorique par Michel Tournier — a fait l’objet d’une relecture par l’auteur dans son roman le Roi des Aulnes. Saint Christophe est un des géants processionnels, mannequins d’osier ou de bois promenés dans les cortèges des fêtes traditionnelles du nord de la France et de la Belgique. Saints pour le 6 mai du calendrier ecclésiastique orthodoxe.

Le Jour du Seigneur, Christophe, site consulté le 16 août 2015. Yvonne Bittmann-Steyn, Standort und Funktion von Christophorusfiguren im Mittelalter. Hans-Friedrich Rosenfeld, Der heilige Christophorus, seine Verehrung und seine Legende: eine Untersuchung zur Kultgeographie und Legendenbildung des Mittelalters, Harrassowitz, 1937, 552 pages. Michael Schneider, Die Christophorus-Legende in Ost und West.

Das Leben aus dem Glauben und seine bildhafte Darstellung in der frühchristlichen und abendländischen Tradition. Dominique Rigaux,  Une image pour la route. Saint Christophe, Recueil de faits éclatants par Adrien Péladan, sur Gallica. St Christophe, dans La Légende dorée.

Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 21 janvier 2019 à 22:15. Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. En pratique : Quelles sources sont attendues ? Par Sandro Botticelli, Philadelphia Museum of Art. Par Fra Angelico, couvent San Marco. Par Duccio, Museo dell’Opera Metropolitana del Duomo de Sienne.

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