Chutes PDF

Les chutes Victoria, la cataracte vue de Zambie. Les chutes Victoria sont des chutes d’eau situées sur le fleuve Zambèze qui constitue à cet endroit la frontière entre la Zambie, à proximité de la chutes PDF de Livingstone, et le Zimbabwe. Statue de David Livingstone à Victoria Falls.


Claude Gardien est guide de haute montagne, rédacteur en chef de Vertical et écrivain. Des qualités exigées par chacune de ces professions, nous n’en retiendrons qu’une, commune aux deux : la force, celle qui permet de tenir d’une main ferme et la plume, et la corde. Et autre chose encore, que les meilleurs d’entre eux soulèvent sans trembler et vident sans faiblir : leur verre. Puis la bouteille, parce qu’ils ont en commun le sens de l’amitié et des plaisirs partagés.

Arpenteurs de moraines, dégaineurs de friends, suceurs de goulots, transis des petits matins, fondus des dévers, puristes émaciés, vieux renards et « pieds carrés », pas de panique, Claude Gardien nous a croqués, digérés et… restitués (!) avec l’acuité du regard et la tendresse amusée d’un professionnel qui aime son métier, la montagne et ceux qui en font. Réinventer le vrai et enchanter le quotidien, c’est ça, le talent. «Quand une main ferme guide la plume…».

La ville zambienne voisine porte le nom de l’explorateur, tandis qu’une statue se trouve côté zimbabwéen, à proximité des Chutes du Diable et de la ville de Victoria Falls. Les chutes Victoria sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. De nombreux îlots au sommet des chutes divisent le flot en une série de chutes distinctes. Main Falls, les  chutes principales , sont séparées des Devil’s Falls par Cataract Island. Eastern Cataract enfin, la  cataracte de l’Est  est celle qui borde la rive zambienne. Vue générale des 1,7 km des chutes Victoria, permettant de voir l’ensemble des chutes et des îles.

This entry was posted in Romance et littérature sentimentale. Bookmark the permalink.