Collection complète du Moniteur universel de Paris PDF

Plus connu sous le simple nom de Béranger, il est collection complète du Moniteur universel de Paris PDF fils de Jean-François Béranger de Mersix et de Marie-Jeanne Champy. Pierre-Jean de Béranger descend d’une branche déchue de l’antique Maison des marquis de Béranger.


This Elibron Classics book is a facsimile reprint of a 1802 edition by S. Zeno; J. P. Giegler, Milan.

Pâlot et chétif, il n’est envoyé que tardivement à l’école où il ne se sent pas à l’aise. Ses vrais instituteurs et éducateurs sont les grands-parents Champy. On le conduit parfois chez sa mère qui, aimant le théâtre, les bals et les parties de campagne, l’emmène avec elle. Au début de 1789, après avoir couru les routes, Béranger de Mersix se fixe de nouveau à Paris et fait entrer son fils comme pensionnaire chez l’abbé Chantereau.

Le père de Pierre-Jean est un agent d’affaires, ardent royaliste, qui s’est compromis pendant la Révolution française et a été obligé de se cacher. Las de payer le prix de la pension, son père décide de l’envoyer chez sa tante qui tient une auberge à Péronne. L’état de garçon d’auberge ne lui convient pas et il passe chez un notaire devenu juge de paix. De retour à Paris en 1795, Pierre-Jean, pour être commis chez son père, qui fait alors de la banque, fait immédiatement l’apprentissage de prêteur sur gages.

This entry was posted in Science-Fiction. Bookmark the permalink.