Comment réussir le brevet d’état d’éducateur sportif PDF

Comment réussir le brevet d’état d’éducateur sportif PDF forward this error screen to cloud1. En pratique : Quelles sources sont attendues ? Le sauvetage aquatique est un ensemble de savoirs et de techniques destinés à éviter les noyades. La sécurité aquatique est un ensemble de mesures pour prévenir l’accident.


Le sauvetage aquatique concerne les mesures à prendre en cas d’accident. Il s’agit de mesures pour extraire l’accidenté de l’eau et d’effectuer par la suite dès que possible les gestes de premiers secours. Tout massage cardiaque externe est naturellement illusoire dans ces conditions. Lorsqu’une personne se noie, elle panique et tente de s’accrocher au sauveteur. Il faut donc connaître des prises de dégagement, sorte de  défense personnelle  appliquée au contexte aquatique. Un principe de base consiste à ne jamais perdre le contact avec la victime.

Le dégagement doit s’effectuer sans brutalité, ni coup pouvant blesser la victime. Plusieurs techniques sont mises au point afin de se libérer d’une part en gardant le contact et d’autre part en la plaçant en position de remorquage sans brutalité. Le but essentiel est de déplacer une victime pour la mettre en lieu sûr. Pour cela la conservation de la liberté de ses voies aériennes est primordiale. France consiste à la mettre contre soi en position dorsale, un bras placé sous l’aisselle après avoir pris un de ses poignets qui est maintenu au niveau de sa poitrine. Avec l’autre main, le sauveteur effectue une pression vers le haut au niveau de son dos, pour arriver à une position horizontale. La tête est calée entre la joue du sauveteur et le dessus de son épaule.

This entry was posted in Nature et animaux. Bookmark the permalink.