Communes et associations : quelles relations ? PDF

Meilleurs voeux à toutes et à tous ! Le nouveau vol noir des corbeaux sur nos plaines : communes et associations : quelles relations ? PDF’est l’alarme !


Les associations, en partenariat avec les collectivités, assurent bien souvent une mission de service public. Et ceci n’est pas sans risque ! Il s’agit en effet d’éviter trois périls juridiques : la gestion de fait, la requalification de certaines prestations conduites par ces associations (soit en marché public, soit en délégation de service public) et l’accomplissement par l’association de tâches non susceptibles d’être accomplies par une personne privée.
Dès lors, quel type de relation la collectivité doit-elle nouer avec les associations qui interviennent dans le champ de l’action publique ?
Coécrit par un avocat et un directeur général des services, chacun apportant son regard et son analyse, cet ouvrage présente tout d’abord les risques auxquels peut être confrontée la collectivité. Il donne ensuite les solutions qui peuvent être prises selon les différents cas. Surtout, il replace cette réflexion juridique dans le contexte des politiques mises en place, à savoir la place du milieu associatif dans le projet local.

Une nouvelle filière de soins à l’Hôpital de Wattrelos ! Le Mérite pour mon 1er Adjoint, Henri Gadaut ! Quand un Wattrelosien est distingué par la République par un Ordre National, c’est un événement, et quand il s’agit de mon 1er Adjoint dans l’équipe municipale, c’est un événement qui me touche d’autant plus près. Aux portes du CSE, ce 1er Mai, les médaillés du Travail et leurs proches sont accueillis par le Conseil Municipal des Enfants, qui vend du muguet au profit de Ludopital. Le roi René nous a quittés !

Avoir 50, 60 ou 65 ans de mariage à Wattrelos ! Traditionnelle à Wattrelos, cette cérémonie est la plus belle de toutes ! D’abord parce qu’elle réunit beaucoup d’émotions, de gestes tendres, et surtout parce qu’on y parle d’amour ! Wattrelos a son budget pour 2018. Légalement il doit l’être pour le 31 mars, mais c’est à l’avance, ce vendredi 16 février que le budget 2018 a été voté par le Conseil Municipal. Derrière se trouvent les porte-drapeaux, suivis d’anciens militaires en tenue, et le Conseil municipal et représentants des sociétés patriotiques. A l’arrivée devant le monument aux morts, les enfants du Conseil municipal des enfants s’y regroupent, tandis que chacun des autres enfants s’installe devant une tombe militaire, dans un magnifique silence qui les honore.

D’abord un rendez-vous avec l’Histoire, « la terrible histoire de ce charnier que fut la 1ère Guerre Mondiale ». Le second rendez-vous, nous l’avons «en tant que wattrelosiens avec nos grands-parents, nos arrière grands-parents, pour nous souvenir avec affection et respect des souffrances qu’ils ont enduré ». Enfin, notre troisième rendez-vous, c’est « celui qu’en tant qu’Européens, que Français, nous devons avoir avec les leçons de l’Histoire ». Or, nul n’oublie que le détonateur de la 1ère Guerre Mondiale, ce fut « la montée des nationalismes », ceux-là même qui aujourd’hui resurgissent, en Europe même, à nos portes !

This entry was posted in Sciences humaines. Bookmark the permalink.