Comptable PDF

Please forward this error screen to boosterbe01. Comptable PDF-vous à notre Newsletter et recevoir des mises à jour directement dans votre boîte de réception!


Les principes généraux de la comptabilité générale. Les opérations courantes : TVA ; achats et ventes ; autres charges et produits d’exploitation ; trésorerie et valeurs mobilières de placement ; investissements et opérations de financement. Les opérations de fin d’exercice : régularisation des stocks ; ajustement de charges et de produits ; amortissements ; dépréciations ; provisions ; cessions des immobilisations ; créances et dettes en monnaies étrangères ; impôt sur les sociétés. Les comptes annuels : bilan ; compte de résultat ; annexe. Tout ce qu’il faut savoir pour maîtriser les principes et les techniques de comptabilisation des opérations de l’entreprise.

Sauter à la navigation Sauter à la recherche L’actif net comptable est un élément de comptabilité des entreprises de commerce en France. Ordonnance no 2015-900 et le décret no 2015-903 du 23 juillet 2015 relatifs aux obligations comptables des commerçants. L’actif net comptable permet de donner une évaluation brute d’une entreprise à partir de son bilan comptable. C’est une évaluation purement statique, en principe minimale, puisqu’elle ne prend en compte que le passé et non les anticipations de résultats à venir. L’actif net est en grande partie égal aux fonds propres et se calcule généralement à partir du passif. Rechercher les pages comportant ce texte.

La dernière modification de cette page a été faite le 17 mars 2017 à 00:42. Los contenidos del plan están actualizados con las correcciones de errores publicadas. La pratique comptable a été mise au point et a été développée historiquement par des utilisateurs négociants et banquiers : Comptabilité de trésorerie d’abord, suivie par une comptabilité des créances et des dettes. Plus tard encore, la tenue d’une comptabilité devient une obligation légale pour des raisons juridiques, sociales ou fiscales. La comptabilité générale, ou comptabilité financière, qui s’appuie essentiellement sur la technique de la comptabilité en partie double. La comptabilité analytique, est une comptabilité qui cherche à déterminer le coût de revient des produits et des services que vend une entreprise. La comptabilité de gestion recouvre – pour les gestionnaires – la combinaison de la comptabilité générale, de la comptabilité analytique et de la comptabilité budgétaire.

Article détaillé : Histoire de la comptabilité. Portrait de Luca Pacioli, attribué à Jacopo de’ Barbari. Les historiens estiment que la comptabilité à « partie double » est apparue vers 1340 à Gênes. Si l’ouvrage de Luca Pacioli se veut être une synthèse des connaissances mathématiques de son temps, le livre XI intitulé particularis de computus et scripturis est considéré généralement comme étant le premier livre publié sur le thème de la comptabilité.

Le premier livre publié en anglais sur le sujet, A Profitable Treatyce called the Instrument or Boke to learn to knowe the good order of the kepyng of the famouse reconynge, called in Latin, Dare and Habere, and, in English, Debitor and Creditor, l’est en 1543 par John Gouge ou Gough à Londres. Colbert-Savary de 1673 qui institue la tenue de comptes comme obligatoire. Jacques Savary publie Le parfait négociant ou Instruction générale pour ce qui regarde le commerce des marchandises de France et des pays étrangers en 1675. Article détaillé : International Financial Reporting Standards. La dernière révision d’ensemble de cette norme date de 1999. PCG s’appliquait aussi bien à la comptabilité générale qu’à la comptabilité analytique. Les comparaisons internationales des comptes des entreprises dont les titres sont traités sur les marchés financiers mondiaux, exigent que ces comptes soient établis selon des règles identiques.

This entry was posted in Calendriers et Agendas. Bookmark the permalink.