Concours interne et externe de rédacteur territorial : Catégorie B PDF

Fin 2014, la fonction publique emploie 5,45 millions d’agents, fonctionnaires, contractuels et autres catégories hors bénéficiaires de contrats aidés. Le concours interne et externe de rédacteur territorial : Catégorie B PDF ci-dessous souligne l’évolution des effectifs de la fonction publique française de 1996 à 2014. La fonction publique française trouve ses origines dès l’Ancien Régime, avec les personnes au service de la monarchie française et les employés des villes. La monarchie adopte ce type d’emploi à partir de 1679, mais uniquement pour des types de fonction très précis, en particulier des emplois  techniques .


Cet ouvrage propose une préparation aux concours interne et externe de rédacteur territorial. Il comprend : une présentation générale des concours ; un descriptif des épreuves et l’explication des attentes du jury ; l’analyse des sujets proposés lors des dernières sessions pour chacune des matières écrites d’admissibilité : culture générale, institutions et politiques sociales, droit civil et droit public (concours interne) suivie de propositions de corrigés ; l’analyse des sujets proposés dans chacune des matières orales d’admission (conversation avec le jury à partir d’un texte, interrogation orale) accompagnée de propositions de corrigés ; des conseils méthodologiques et pratiques ; une bibliographie commentée. Rédigé par une équipe d’auteurs, formateurs au Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) et membres de jurys de concours, ce livre permet au candidat de s’entraîner de manière efficace et autonome à un concours très sélectif.

Ces nouveaux agents, que l’on n’appelle pas encore  fonctionnaires , sont recrutés en fonction de leurs aptitudes, par un concours sur épreuves ou sur titres. Révolution, les privilèges sont abolis et le système des offices supprimé. Toutefois, si les règles sont souvent proches d’un corps à l’autre, il n’existe pas de texte général sur la fonction publique. Le premier statut général des fonctionnaires est promulgué en 1941 par le régime de Vichy, dans une perspective corporatiste : il est déclaré nul à la Libération.

De leur côté, les agents des collectivités territoriales et ceux des hôpitaux publics ont été soumis à des statuts différents. Parmi ces agents tous ne sont pas fonctionnaires. En effet, le terme de fonctionnaire est polysémique. Dans le vocabulaire courant, il désigne toutes les personnes travaillant pour le secteur public. Orange et La Poste, relève du corps des fonctionnaires de l’État.

La Poste et Orange embauchent désormais des personnels selon les règles du droit privé. Le Conseil d’État les a qualifiés, dans un arrêt, de  fonctionnaires de l’État en service à La Poste . En droit toutefois, il faut distinguer, parmi les agents publics, le personnel statutaire d’une part, et celui contractuel d’autre part. Mais encore faut-il différencier au sein des premiers les fonctionnaires, agents titulaires de leur statut, et le personnel non titulaire. Avec quelques exceptions, comme celle des enseignants-chercheurs, seuls peuvent être fonctionnaires les citoyens de l’Espace économique européen.

Certains emplois sont ouverts aux seuls Français. Justice, Intérieur, Budget, Défense, Affaires étrangères, etc. Il comprend les fonctionnaires proprement dit, titularisés par acte unilatéral, et les autres agents, temporaires ou en période de titularisation. Les fonctionnaires sont employés dans les administrations d’État ou des administrations territoriales, ou dans les établissements publics. En application de l’article 108-1 de la loi du 26 janvier 1984 susvisée, dans les services des collectivités et établissements mentionnés à l’article 1er, les règles applicables en matière de santé et de sécurité sont, sous réserve des dispositions du présent décret, celles définies aux livres Ier à V de la quatrième partie du code du travail et par les décrets pris pour leur application, ainsi que par l’article L.

717-9 du code rural et de la pêche maritime. L’État, les collectivités locales, les hôpitaux publics et les établissements publics emploient par ailleurs des agents contractuels. Ces agents signent un contrat avec leur employeur. Le statut général de la fonction publique établi entre 1983 et 1986 est divisé en quatre titres, mais chacun d’eux a pris la forme d’une loi particulière. Ville de Paris, à la fois commune et département.

Il existe en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française des fonctions publiques dont le statut s’inspire fortement de celui de la fonction publique de la France métropolitaine. Dans chacun de ces territoires, il existe à la fois des fonctionnaires du territoire et des fonctionnaires des communes ou de leurs groupements. Le statut des fonctionnaires communaux de Polynésie française est de la compétence de l’État qui l’a fixé par l’ordonnance no 2005-10 du 4 janvier 2005. Les autres statuts sont de la compétence de chaque collectivité. Ces trois catégories peuvent être accessibles par concours interne ou externe.

This entry was posted in Tourisme et Voyages. Bookmark the permalink.