CONDUITE DE PROJETS COMPLEXES PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. L’objet visé par la démarche peut être un objet, un matériel, un processus matériel ou vivant, une organisation, un logiciel, etc. Les besoins sont de toute nature et sont exprimés de façon individuelle ou collective, objective ou subjective, avec des degrés de CONDUITE DE PROJETS COMPLEXES PDF disparates.


Si la gestion de projet est un thème régulièrement abordé dans la littérature managériale, ce livre s’en distingue dans la mesure où il s’intéresse aux projets « complexes », ceux qui se caractérisent par un enchevêtrement de plusieurs éléments difficiles à démêler (multiplicité des intervenants, tensions, technicité, étalement dans le temps, relations secteur privé/secteur public, contexte incertain…).Pour mener à bien ces « projets complexes », les auteurs ont élaboré une méthodologie qui permet de déchiffrer et de gérer simultanément toutes les facettes du projet. L’accent est mis, en particulier, sur la communication et sur la préparation fine des différentes étapes (émergence de l’idée, stratégie, tactique, évaluation et capitalisation).

Le cadre de l’étude doit être aussi pris en compte : contraintes ou variables déduites de l’environnement, la réglementation, des usages, etc. Le produit est considéré comme une boite noire et ne fait pas partie de l’analyse. Par contre les fonctions qui sont produites par cette boite noire doivent être minutieusement étudiées : il s’agit d’en faire l’inventaire, de les décrire et de les évaluer. Lors de l’analyse fonctionnelle, chaque fonction doit être recensée, caractérisée, ordonnée, hiérarchisée et valorisée.

On détermine aussi, par exemple, les fonctions principales, les fonctions secondaires et les fonctions contraintes d’un produit. Il est important de faire ce recensement afin d’effectuer un dimensionnement correct des caractéristiques du produit. L’expression des fonctions est normalisée par l’AFNOR : une fonction se compose d’un verbe ou d’un groupe verbal caractérisant l’action, et de compléments représentant les éléments du milieu extérieur concernés par la fonction. Le sujet de la phrase n’apparaît pas, mais il renvoie toujours au produit.

C’est la fonction qui satisfait le besoin. Elle assure la prestation du service rendu. C’est la raison pour laquelle le produit a été créé. D’après la norme AFNOR X50-151 :  Une contrainte c’est une limitation à la liberté de choix du concepteur-réalisateur d’un produit . Les contraintes participent à définir le besoin en recensant les conditions qui doivent être impérativement vérifiées par le produit, mais qui ne sont pas sa raison d’être. Fonction qui facilite, améliore, ou complète le service rendu.

This entry was posted in Tourisme et Voyages. Bookmark the permalink.