Conduite de projets informatiques offshore PDF

Cet article conduite de projets informatiques offshore PDF des problèmes multiples. Vous pouvez aider à l’améliorer ou bien discuter des problèmes sur sa page de discussion. Cet article ne cite pas suffisamment ses sources.


Cet ouvrage répond aux questions que se posent toutes les entreprises qui envisagent de sous-traiter en offshore certains de leurs projets informatiques. Quels projets externaliser ? Comment choisir un prestataire, dans quel pays ? Comment évaluer les
risques et le retour sur investissement ? Emaillé de conseils pratiques et de check-lists, l’ouvrage propose des solutions concrètes et opérationnelles pour réussir chaque phase du projet : étapes préparatoires, choix du prestataire et du mode d’outsourcing (forfait, régie…), aspects contractuels, organisation des équipes, méthodologie de suivi de projet, tests et recettes, déploiement, supervision et sécurité.

Cet article adopte un point de vue régional ou culturel particulier et nécessite une internationalisation. Les SSII ont élargi leur gamme d’activités et le terme  ingénierie  remplace le terme  conseil  jugé à l’époque comme trop associé à de petits cabinets. Une ESN est une entreprise spécialisée en services numériques répondant aux besoins d’externalisation des expertises, des services et des projets informatiques des directions informatiques des entreprises. L’ESN peut par exemple réaliser un logiciel, un site web ou l’exploitation d’une infrastructure informatique. L’ESN apporte de la valeur ajoutée à ses clients essentiellement à travers le savoir-faire et l’expertise numérique de ses salariés.

Il s’agit donc d’une entreprise de services, financièrement faiblement capitalisée, mais dont la valeur est générée par son capital immatériel. Une ESN est donc une société  à forte valeur ajoutée  : elle ne transforme pas de matières premières ni n’assemble d’éléments afin de vendre sa production. Par son absence d’outillage industriel, l’ESN possède un modèle économique différent de l’industrie. Elle possède des charges fixes et des charges d’approvisionnement plus limitées. Les ESN se distinguent notamment par le degré d’intégration du travail individuel de chaque employé ou de l’entreprise dans le service qu’elle rend à chacun de ses clients.

This entry was posted in Tourisme et Voyages. Bookmark the permalink.