Construire un bilan social – Outil de pilotage et de développement stratégique PDF

Tous ces outils réalisés par des professionnels experts de la gestion d’entreprise sont directement téléchargeables en ligne et prêts à l’emploi. Ils sont en général accompagnés d’un exemple chiffré et d’une notice explicative. Modèle de budget prévisionnel sous excel avec résultat d’exploitation Le budget prévisionnel construire un bilan social – Outil de pilotage et de développement stratégique PDF le reflet de la santé financière de votre entreprise.


Les entreprises privées de plus de 300 salariés ont l’obligation d’élaborer annuellement un Bilan social. Reflet de l’entreprise d’un point de vue social, il est présenté aux organisations syndicales et aux actionnaires, puis diffusé à l’ensemble des collaborateurs. Il s’agit donc non seulement d’un outil de pilotage et de développement stratégique, mais aussi d’un puissant vecteur de communication. Or, sa construction est peu aisée car les informations sur le mode de calcul des indicateurs sont peu accessibles. Cet ouvrage permet de construire, puis analyser un Bilan social adapté à l’entreprise. L’auteur aborde la liste exhaustive des indicateurs du Bilan et guide le lecteur pas à pas dans le calcul et l’interprétation. Astuces, conseils et fiches pratiques permettent de gagner en efficacité.

Modèle de plan marketing Faire des affaires sans disposer d’un plan marketing, c’est comme conduire une voiture sans disposer d’une carte routière. Vous pourrez ainsi tester plusieurs hypothèses de valorisation de votre entreprise et connaitre la nouvelle répartition de capital à l’issue d’un ou de plusieurs tours de table successifs. Elle s’avère également utile lors d’une succession, d’une donation ou d’une évaluation annuelle dans le cadre de l’ISF. Le tableau de trésorerie est indispensable à toute entreprise, petite ou grande, artisanale, commerciale, ou libérale, et même à l’auto-entreprise !

Optimiser sa rémunération de dirigeant Vous êtes chef d’entreprise, gérant de SARL ou dirigeant de SAS. Vous souhaitez optimiser votre rémunération pour payer moins d’impôts et de charges sociales ? Votre revenu peut varier considérablement selon la forme juridique, le statut social, la répartition du capital, le montant du capital, la structure du revenu du foyer fiscal, et bien d’autres conditions encore. Alors, comment faire les bons choix de rémunération ? Quelle structure juridique choisir pour une TPE ?

This entry was posted in Famille et bien-être. Bookmark the permalink.