Créer un produit : Exposition, Paris, 28 septembre-21 novembre 1983, Centre de création industrielle, Centre Georges Pompidou PDF

Christofle est créer un produit : Exposition, Paris, 28 septembre-21 novembre 1983, Centre de création industrielle, Centre Georges Pompidou PDF entreprise d’orfèvrerie et des arts de la table française, fondée à Paris en 1830 par Charles Christofle. L’entreprise est connue pour avoir introduit en France la dorure et l’argenture électrolytiques en 1842.


Garantie de Paris, pour fabriquer des bijoux en or. Douze ans plus tard, en 1842, il achète au français Henri de Ruolz et aux anglais Elkington les brevets de dorure et d’argenture par électrolyse, cette technique donne naissance au métal argenté en France. La Maison Christofle fournit le roi Louis-Philippe, qui, en 1846, commande un service de table pour le château d’Eu. Christofle s’impose comme un des orfèvres majeurs du siècle.

Sculpture monumentale pour le sommet de la Basilique Notre-Dame-de-la-Garde, réalisée par Eugène-Louis Lequesne et dorée dans les ateliers Christophe vers 1869 avant la livraison à Marseille. Art Déco, en argent ou en métal argenté, que propose l’orfèvre. Christofle renoue avec l’expansion après la Seconde Guerre mondiale. Paul Follot pour Christofle, service de thé, 1903. Pavillon Hanovre, Magasin Christofle, Photographie Eugène Atget.

Reiber, jardinière, Metropolitan Museum of Art. Andrée Putman, qui crée la collection Vertigo. France, la société aurait enregistré une perte de 3 millions d’euros. Ces pertes subies pendant plusieurs années consécutives auraient nécessité une recapitalisation de la part du nouvel actionnaire. Auparavant, il fallait procéder à l’aide d’un amalgame d’or ou d’argent et de mercure qui était très nocif pour les ouvriers.

This entry was posted in Sciences humaines. Bookmark the permalink.