Découvrir l’apôtre Paul PDF

Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. La conversion de Paul, décrite dans le Nouveau Testament, se découvrir l’apôtre Paul PDF à l’un des événements de la vie de Paul de Tarse.


Dans le livre des Actes des Apôtres, Paul est « une nature », quelqu’un qui gagne à être connu. En quelques années, il a fondé des dizaines de communautés chrétiennes en Asie Mineure et jusqu’en Europe. Mais lorsqu’on plonge, sans préparation, dans ses lettres, c’est le découragement assuré. L’apôtre semble se transformer en théologien aux démonstrations savantes, en polémiste toujours prêt à mordre, en moraliste souvent ennuyeux… Tout simplement, Gilbert Le Mouël aide ici à découvrir ce grand apôtre qui passa toute sa vie à faire mieux connaître et aimer « Jésus-Christ son Seigneur ». On ne perd vraiment pas son temps en compagnie de saint Paul.

C’est une fête des Églises chrétiennes célébrée le 25 janvier. La lettre aux Philippiens contient un autre passage dans lequel Saul parle de sa vie avant sa conversion :  J’aurais pourtant, moi aussi, des raisons de placer ma confiance dans les valeurs charnelles. Si quelqu’un pense avoir des raisons de le faire, moi, j’en ai bien davantage. La conversion de Paul est décrite à la fois dans ses épîtres mais également dans les Actes des Apôtres.

Dans les deux cas, elle est présentée comme étant un miracle. Dans ses épîtres, Paul traite de sa conversion de manière brève. Frères, il faut que vous le sachiez, l’Évangile que je proclame n’est pas une invention humaine. Ce n’est pas non plus un homme qui me l’a transmis ou enseigné : mon Évangile vient d’une révélation de Jésus Christ. Dieu m’avait mis à part dès le sein de ma mère, dans sa grâce il m’avait appelé, et, un jour, il a trouvé bon de mettre en moi la révélation de son Fils, pour que moi, je l’annonce parmi les nations païennes. Dans le livre des Actes des Apôtres, la conversion de Paul est abordée à trois endroits différents. Cette expérience y est beaucoup plus détaillée que dans les épîtres.

Les textes décrivent la conversion comme un évènement qui s’est déroulé au moment où Paul était en route vers Damas. D’après la tradition, Paul fut baptisé à Damas par Ananie. Ce chapitre raconte la conversion de Paul. Comme il était en route et approchait de Damas, une lumière venant du ciel l’enveloppa soudain de sa clarté. Il tomba par terre, et il entendit une voix qui lui disait :  Saul, Saul, pourquoi me persécuter ? Je suis Jésus, celui que tu persécutes. Relève-toi et entre dans la ville : on te dira ce que tu dois faire .

Ses compagnons de route s’étaient arrêtés, muets de stupeur : ils entendaient la voix, mais ils ne voyaient personne. Durant son arrestation à Jérusalem, Paul s’adresse à la foule et décrit les circonstances de sa conversion. Je faisais route et j’approchais de Damas, quand tout à coup, vers midi, une grande lumière venue du ciel m’enveloppa de son éclat. Je tombai sur le sol et j’entendis une voix qui me disait :  Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? Il me dit alors :  Je suis Jésus le Nazaréen, que tu persécutes .

This entry was posted in Romance et littérature sentimentale. Bookmark the permalink.