Délicieux chocolat noir PDF

Stand vendant des mantecaos, lors du Salon international de l’agriculture 2009. Les délicieux chocolat noir PDF ou mantecaos sont des biscuits sablés, parfumés à la cannelle ou au zeste de citron.


Célébré pour sa texture, son fondant et son goût corsé, le chocolat noir compte de nombreux amateurs. Voici 30 recettes originales et raffinées dans lesquelles il est à l’honneur, pour le plus grand plaisir des fines bouches.

Le terme désignant cette pâtisserie vient du mot espagnol manteca, qui signifie  graisse , leur préparation originale étant faite avec le saindoux. Il existe plusieurs versions sur l’origine du mantecado. Ils ajoutent que bien avant que les mantecados des terres sévillanes connaissent leur succès actuel, les ateliers de fabrication d’Antequera fournissaient la Maison royale espagnole. Il est notoire qu’à cette époque, Estepa possédait plusieurs troupeaux de porcs sur de grandes étendues de chênaies. Néanmoins, la cannelle indispensable à la recette fut d’abord introduite dans le nord de l’Afrique par les commerçants arabes.

On peut les faire cuire au saindoux comme à l’origine, ou utiliser de l’huile d’olive ou de l’huile d’arachide, puis on y ajoute de la farine et du sucre. Ils peuvent être parfumés d’un zeste de citron, à la cannelle, mais aussi au chocolat ou à la noix de coco. Le mantecado à l’amande : le plus courant. L’amande peut avoir été broyée ou se trouve sous forme de poudre. Le mantecado artisanal : pétri à la main, parfumé à la cannelle et couronné avec du sésame. Le mantecado à la cannelle et au sésame : semblable au mantecado artisanal, mais produit industriellement.

Le double mantecado à la cannelle : fait et pétri à la main, parfumé à la cannelle, il s’agit d’un mantecado artisanal typique d’Antequera. Le mantecado feuilleté : composé de fines feuilles disposées en couches, recouvertes de sucre glacé. Mantecado de Navidad : aux amandes, fruits confits et cannelle. Le polvorón ressemble beaucoup au mantecado, l’amande étant un ingrédient essentiel qui entre dans la composition de ces deux pâtisseries. Dans la confection du mantecado, on utilise moins de farine que pour celle du polvorón.

De plus, il est beaucoup plus compact et ne s’émiette pas aussi facilement que le polvorón. Le mantecado de Gilena est une variété originaire de la ville éponyme, située à proximité d’Estepa. On fait griller la farine et cette technique permet d’obtenir un produit complètement différent, croustillant à la base et moelleux au-dessus. Il existe d’autres pâtisseries typiques à l’époque de Noël comme les roscos de vin, en forme de couronne, et les alfajores, obtenus à partir d’une pâte constituée d’amandes, de noix et de miel. La plupart de ces pâtisseries sont généralement élaborées de façon industrielle dans la région de Séville. Recettes espagnoles – Mantecados et Polvorones d’Espagne , sur www.

This entry was posted in Romans policiers et polars. Bookmark the permalink.