Dépression et anxiété : comprendre et surmonter par l’approche cognitive PDF

La thérapie cognitive et comportementale est une forme de psychothérapie qui, à travers de nombreuses études cliniques, s’est révélée efficace dans le traitement d’une grande variété de troubles psychiques. Le psychothérapeute et le patient collaborent ensemble afin d’identifier et de résoudre les problèmes. Restructuration cognitive Il s’agit d’un outil très efficace qui vise à remettre en question notre système de pensées et de croyances sur le monde, les gens et nous-mêmes. L’être humain pense constamment, et un dépression et anxiété : comprendre et surmonter par l’approche cognitive PDF aspects de sa pensée est ce que l’on appelle le monologue intérieur : nous nous parlons à nous-mêmes quotidiennement et parfois même inconsciemment.


Si vous avez ce livre entre vos mains, c’est probablement que vous désirez changer des choses à votre vie. Ce livre est différent des autres en ce qu’il est un guide pratique, très collé à la réalité de tous les jours, qui vous aidera à réaliser vos objectifs. Il est basé sur l’approche cognitive, selon laquelle nos problèmes, tels la dépression et l’anxiété, sont liés à des pensées, des présomptions, des croyances, que nous traînons avec nous depuis parfois très longtemps et souvent sans même s’en rendre compte. Par des exercices écrits, des feuilles de travail, vous arriverez à faire la lumière sur ces pensées et à y faire le ménage ; vous réussirez à en juger de la valeur et à les remplacer peut-être par des pensées plus justes. Ce sera le début de votre réussite. Ce guide vous aidera dans les tâches suivantes :
• Apprendre à changer les pensées qui causent vos problèmes
• Utiliser des feuilles de travail qui vous permettent de mesurer votre progression
• Résoudre des problèmes précis de façon pratique
• Développer des habiletés vous permettant de rester en contrôle de vous-même.
Ce livre est un outil que vous pouvez utiliser seul ; la majorité des gens sont capables de l’utiliser de la première à la dernière page et d’en bénéficier pleinement, même si, ici et là, on fait référence à des personnes qui sont sous les soins d’un thérapeute ; vous pouvez également l’utiliser dans le cadre d’une thérapie structurée. Avec ce guide, vous reprendrez du pouvoir sur votre vie !

Ce monologue intérieur est fait de jugements, d’opinions et de croyances. Mais ces croyances sont-elles vraies ? La restructuration cognitive vise à soumettre à l’épreuve de la raison ces pensées et croyances avec des outils tels que peser les pour et les contre, évaluer les avantages et les inconvénients, ou remplir des fiches de relevé des pensées dysfonctionnelles en lien avec des situations précises. La personne en arrivera finalement à transformer son système de croyances, ce qui amène généralement une meilleure confiance en soi.

Thérapie Cognitive Basée sur la Pleine Conscience , est une approche de groupe qui est destinée à prévenir les rechutes dépressives. La MBCT vise la prise de conscience des pensées négatives et favorise la construction d’une nouvelle attitude à l’égard de ces pensées et des émotions qui les accompagnent. Relaxation La relaxation est une technique dont l’objectif est de stimuler notre capacité à nous détendre et à ressentir un état de calme et de paix. De nombreuses études montrent actuellement que cette technique est d’une grande importance thérapeutique pour divers troubles psychiques et physiques. La relaxation se pratique généralement en position allongée sur le dos, dans un environnement agréable. Nous portons alors notre attention sur la respiration, nos sensations corporelles et aussi nos pensées et images mentales, afin de créer un état de calme.

Les thérapeutes de notre centre utilisent diverses techniques de relaxation, qu’ils adaptent en fonction des besoins du patient. On peut également fournir des supports sous forme de CD dans le but de permettre à chacun de pratiquer chez soi. Exposition L’exposition est probablement l’outil thérapeutique le plus puissant que nous possédions à ce jour pour traiter les problèmes d’anxiété. Cette méthode consiste en termes simples à faire face à notre peur . Les exercices d’exposition sont préparés avec l’aide du thérapeute et doivent être volontaires, progressifs et répétés.

Cette technique est utilisée pour les TOC, l’agoraphobie, la phobie sociale et les autres phobies. Les thérapeutes du CMPC n’hésitent pas à accompagner les patients sur le terrain afin de les assister lors d’expositions, lorsque cela est nécessaire. Il s’agit d’une technique qui a prouvé son efficacité dans le traitement du syndrome de stress post-traumatique, ou de conséquences d’abus ou traumatismes précoces ou actuels. Il est demandé au patient de visualiser l’image la plus forte qu’il garde de son traumatisme et de ressentir les sensations corporelles et les émotions qui y sont associées. Le thérapeute fait effectuer au patient des mouvements des yeux durant un temps défini.

Cette technique permet de diminuer fortement la détresse liée aux traumatismes. L’Imagery Rescripting est une technique utilisée pour nettoyer les souvenirs traumatisants, c’est-à-dire faire diminuer la charge émotionnelle qui leur est associée. Thérapies de groupe La thérapie de groupe est un outil très utile dans différentes approches thérapeutiques. Affirmation de soi L’affirmation de soi peut être pratiquée en groupe, ou dans le cadre de séances individuelles.

L’objectif est de pouvoir mieux s’affirmer dans les situations relationnelles : avec ses amis, sa famille, ses collègues, son chef, etc Il s’agit d’apprendre notamment par des jeux de rôle à exprimer ses besoins et ses opinions, à dire non, à faire des demandes, à faire ou à recevoir des critiques ou des compliments. Les groupes d’affirmation de soi organisés au CMPC s’adressent à toutes les personnes désireuses de développer leurs compétences sociales dans un cadre privilégié axé sur l’échange et l’expérimentation. Ces groupes s’inscrivent dans une durée limitée dans le temps, soit 12 séances, et peuvent contenir 8 à 12 personnes. Nous vivons dans un monde dynamique et éphémère. Il ne reste souvent que peu de temps et de disponibilité d’esprit pour le bien-être corporel, psychique, spirituel et social. Des méthodes de détente peuvent à cet égard aider à concilier les besoins personnels avec les exigences de l’environnement.

This entry was posted in Actu, Politique et Société. Bookmark the permalink.