Dans les griffes de la Ligue PDF

Jean Moulin, délégué du général de Gaulle pour la zone non-occupée est parachuté en Provence. Plus jeune sous-préfet en 1926, puis plus jeune préfet en 1937, il dans les griffes de la Ligue PDF gagné Londres trois mois auparavant.


2 août 1589. Henri III, roi de France, est assassiné. Le meurtrier, atrocement mutilé par les gardes du roi, est méconnaissable. Il s’agirait de Jacques Clément, le moine qui a exigé un entretien en tête à tête avec le roi pour lui remettre d’importantes missives. Mais le chevalier Olivier Hauteville, chargé par Henri de Navarre, beau-frère d’Henri III, d’enquêter sur l’affaire, a déjà rencontré Clément par le passé. Et il est formel : le cadavre n’est pas celui du Jacobin que l’on accuse… Est-ce bien Clément qui a été reçu par le roi ? Ou bien a-t-il été remplacé ? Si oui, dans quel but ? La tâche d’Olivier Hauteville s’annonce périlleuse, d’autant que, dans l’ombre, la redoutable Ligue complote contre Henri de Navarre, nouveau roi de France.

Sa mission est de rassembler sous l’autorité du comité de Londres, les divers mouvements de Résistance et de les coordonner. Les États-Unis déclarent la guerre à l’Allemagne. Des notes précisent les relations postales de la zone non-occupée avec les «colonies dissidentes». Les Nazis décident la Solution Finale à Wahnsee.

Modification des tarifs postaux intérieur, franco-colonial, intercolonial et internationaux. Extension aux Colonies des télégrammes EFM à prix réduit. Arrestation en zone occupée de plusieurs membres du réseau Combat. Karl – Heinrich von Stülpnagel, ancien président de la commission d’armistice de Wiesbaden, remplace son cousin, Otto von Stülpnagel, comme Militär Befehlshaber in Frankreich. Ouverture du procès à la Cour Suprême de Riom des principales personnalités de la fin de la IIIème République responsables de la guerre, selon les Allemands, ou responsables de la défaite, selon Vichy.

Les Allemands jouent surtout le thème du Juif responsable de la guerre notamment avec Georges Mandel et Léon Blum. Le procès se transforme en procès du régime du maréchal Pétain et tourne court le 15 avril sur intervention personnelle de Hitler. Grande cérémonie pendant laquelle tous les préfets prêtent serment de fidélité au Maréchal. Pétain et l’ouverture du procès de Riom. Invitation » à prêter serment de fidélité au Maréchal. 1941, sous la direction de Joseph Darnand. Il s’agit du noyau dur de la Légion des Combattants mise en sommeil après des conflits répétés avec l’Administration.

This entry was posted in Informatique et Internet. Bookmark the permalink.