De l’autre côté de la matraque PDF

Il signifierait  couteau qui de l’autre côté de la matraque PDF ou qui entaille . Il mesure entre 20 cm et 1 m de longueur totale. 25 cm de longueur de lame et 3 cm de largeur.


Suite au printemps érable, un policier ouvre son c ur. Ce livre dévoile le côté mystique et méconnu du monde policier. Trop souvent mal perçus par l’ensemble de la population, les policiers deviennent, malgré eux, la cible de critiques sévères et de commentaires intransigeants. Jamais, ils n’ont l’occasion d’expliquer leur vision et la réalité à laquelle ils sont confrontés. Prisonniers du silence, les policiers ne peuvent se permettre le luxe d’exprimer à tout vent leurs frustrations et leur mécontentement. Bien qu’ils soient munis de leur plus grosse carapace et malgré leurs formations techniques, certains événements laissent des traces, des cicatrices profondes dans les terres obscures de l’âme de ces hommes et femmes qui doivent les vivre jour après jour. Nul n’est en béton, pas même les policiers. Nous sommes tous revêtus d’un manteau que nous appelons humain…

30 cm de longueur de lame et 3 cm de largeur. On le trouve dans l’espace franc et également en Basse-Saxe. Schmalsax II : moins long que le précédent 29 cm, mais plus large jusque 3,3 cm. 30,5 cm de longueur de lame, pour 4,3 cm de large. Ce type de saxe est plus complexe, plus élaboré et plus décoré.

35,5 cm de moyenne pour une largeur de 4,9 cm. Westphalie ou la Basse-Saxe, ailleurs arme secondaire à côté de la spatha. Sa lame mesure en moyenne 49 cm et sa largeur est de 4,2 cm. Les modèles  saxons  sont plus élaborés que les modèles  francs . Modèles scandinaves : Ces scramasaxes ont généralement une poignée plus courte que les modèles continentaux. La lame comporte parfois des ornements en forme de sillons ou de cercles.

L’origine du scramasaxe est difficile à cerner, car son existence est attestée de la France à la Russie. Ce couteau fut utilisé par tous les peuples d’origine germanique, et si on le voit régulièrement sur les reconstitutions de costumes vikings, son heure de gloire a plutôt été mérovingienne. Comme toutes les armes blanches de cette époque, ses qualités de forge sont excellentes. Les techniques métallurgiques utilisées par les Germains étaient supérieures à celles des Romains.

This entry was posted in Adolescents. Bookmark the permalink.