Degas, sculptures PDF

Edgar Degas réalisée en cire entre 1875 et 1880. En 1921 elle est fondue en bronze d’après un moulage de l’original en plâtre, par le fondeur Adrien-Aurélien Hébrard. Le tirage original est exposé à la galerie Hébrard en 1922. La cire originale et le premier tirage en bronze sont la propriété des héritiers Hébrard jusqu’en 1955, année ou ils sont acquis degas, sculptures PDF le collectionneur Paul Mellon qui en fait don sous réserve d’usufruit à la National Gallery of Art de Washington.


Elle est vêtue d’un bustier en soie, d’un tutu en tulle, de bas et de chaussons de danse. Ses cheveux sont noués par un ruban en satin. L’épreuve en bronze ne garde comme accessoires réels que le ruban des cheveux et la jupe, le reste étant recouvert de diverses patines colorées qui différencient le corps des vêtements. Richard Kendall, ne correspondait pas au vêtement original qui fut exposé en 1881. Marie van Goethem est représentée de dos à droite de la scène. Née le 7 juin 1865 d’un père tailleur et d’une mère blanchisseuse, tous deux belges installés dans un quartier pauvre du 9e arrondissement de Paris. Marie van Goethem et ses deux sœurs Antoinette et Louise-Joséphine sont placées par leur mère à l’Opéra de Paris où elles sont élèves en classe de ballet.

Peu d’éléments ressortent de sa biographie. Paul Mantz dans son article du journal Le Temps fut l’un des plus critiques contre le traitement de l’apparence de la Petite danseuse:  pourquoi son front est il comme ses lèvres, marqué d’un caractère si profondément vicieux? Edgar Degas: L’homme et son œuvre, p. La petite danseuse de Degas : la guerre des tutus artclair. Olivier Marmin Diagonales de la danse p. Degas: Galeries nationales du Grand Palais, Paris 9 février-16 mai 1988 p. Degas sculpteur et le réalisme audacieux de la Petite danseuse de 14 ans Histoire-image.

Jean Bouret, Degas, Paris, Somogy, 1987. Nathalie Reymond, Degas, illustre et inconnu, Paris, librairie Séguier, 1988. Pierre Cabanne, Monsieur Degas, Paris, Jean-claude Lattès, 1989. Camille Laurens, La Petite Danseuse de quatorze ans, Paris, Stock, 2017. Rechercher les pages comportant ce texte.

La dernière modification de cette page a été faite le 13 novembre 2018 à 22:16. 1880 by Edgar Degas of a young student of the Paris Opera Ballet dance school, a Belgian named Marie van Goethem. The sculpture is one-third life size and was originally sculpted in wax, a somewhat unusual choice of medium for the time. It is dressed in a real bodice, tutu and ballet slippers and has a wig of real hair.

All but a hair ribbon and the tutu are covered in wax. The exact relationship between Marie van Goethem and Edgar Degas is a matter of debate. It was common in 1880 for the « Petits Rats » of the Paris Opera to seek protectors from among the wealthy visitors at the back door of the opera. Realistic wax figures with real hair and real clothes had also been popular in religious, Folk, and fine arts for centuries before Degas created his Little Dancer. The arms are taut, and the legs and feet are placed in a ballet position akin to fourth position at rest, and there is tension in the pose, an image of a ballerina being put through her paces, not posing in an angelic way. Angle from « The Complete Sculptures of Edgar Degas » collection at M.

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