Description des principaux lieux de France. 4. Poitou (Éd.1789) PDF

Sancerre est une commune française située dans le département du Cher en région Centre-Val de Loire. Sancerre est située à 310 mètres d’altitude, sur une montagne isolée, se rattachant aux collines de description des principaux lieux de France. 4. Poitou (Éd.1789) PDF région naturelle du Sancerrois et dont le sommet domine le niveau de la Loire de plusieurs centaines de mètres. Sancerre offre un panorama sur son vignoble et sur les bords de la Loire.


Description des principaux lieux de France. 4. Poitou / par J.-A. Dulaure
Date de l’édition originale : 1789
Sujet de l’ouvrage : France — Descriptions et voyages — 18e siècle — Ouvrages avant 1800

Ce livre est la reproduction fidèle d’une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d’une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d’un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l’opportunité d’accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d’une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d’un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d’un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

Des précipitations importantes sont enregistrées toute l’année à Sancerre, y compris lors des mois les plus secs. D’après Köppen et Geiger, le climat y est classé Cfb. C de température en moyenne sur toute l’année. Les précipitations varient de 25 mm entre le plus sec et le plus humide des mois.

C de variation sont affichés sur l’ensemble de l’année. C, c’est de ce fait le mois le plus chaud de l’année. C, le mois de janvier est le plus froid de l’année. Chavignol au milieu du vignoble de Sancerre : à l’arrière-plan, la ville de Sancerre. France Henri IV se serait exclamé sur la petite  place de l’Orme  où il se serait arrêté avec ses troupes  Hé ! Ce vin est le meilleur que j’ai bu !

Dominant le village de Chavignol, le belvédère du Graveron offre des points de vue sur tout le Sancerrois. Article connexe : Armorial des communes du Cher. La hauteur primitive sur un plateau élevé à deux kilomètres sur la rive gauche de la Loire est associée à la légende du conquérant des Gaules, César. En 1146, sacro Cesaris en est d’ailleurs une dénomination de moine copiste. Les études toponymiques modernes rejettent cette explication. Si le nom antique du site de hauteur gaulois est Gortona, l’oppidum est bien antérieur à la conquête des Gaules.

L’occupation de cette hauteur remonterait au-delà de la période celtique de Hallstatt. En 1034, il est fait mention d’un château sancti Satyri, dans un document rédigé en latin médiéval. La forme populaire de Satyrus donne Sayre en ancien français, puis Serre. Les vins produits dans la région auraient commencé à gagner en popularité dès l’année 313 lorsque l’Empereur Constantin Ier déclara le christianisme comme religion officielle.

This entry was posted in Romans policiers et polars. Bookmark the permalink.