Dictionnaire du mobilier de lorraine PDF

Il se trouve dans le cabinet intérieur, une des pièces du Petit appartement du Roi au château de Versailles. Riesener va en réaliser toute la marqueterie et on trouve dictionnaire du mobilier de lorraine PDF signature dans un des cartouches postérieurs du meuble,  Riesener H. Versailles où il se trouve depuis.


Hervieux sur des modèles de J. Le bureau est surmonté d’un plateau marqueté, entouré d’une petite balustrade en amarante avec au centre une horloge à double face, œuvre de Lépine. No 2541 – Un secrétaire de divers bois des Indes, à placages, à cylindre qui ferme en abattant, tous les tiroirs. Sur les cintres du cylindre, deux figures représentants, celle à gauche Apollon, avec sa lyre, celle à droite de Calliope avec les trois livres d’Homere, portant chacune deux tiges et deux branches servants de girandoles. 3 pieds de profondeur et 46 pouces de haut, compris la balustrade. En 1794, après l’avènement de la Première République et l’exécution du Roi, il lui fut demandé de supprimer du meuble ce qui rappelait la Royauté.

Doute qui existe également sur les  bois des Indes  employés. Riesener, se demandant même si ce dernier n’a pas volontairement substitué l’emploi de bois locaux au bois des Indes annoncé, trompant ainsi le Garde-Meuble de la Couronne et gonflant artificiellement le prix. Lorraine mais qui mort en 1766, trois ans avant l’achèvement du bureau, n’aurait pu en prendre possession. Le bureau dans le Cabinet intérieur, ou Cabinet d’angle, dans le petit appartement du Roi du château. Le côté gauche avec les attributs de la Marine, au-dessous de chacun desquels est le chiffre du Roy orné à gauche de coquilles, coraux et perles et, à droite, de bleds, raisins et autres fruits .

Le  chiffre du Roy  fut remplacé en 1794 par une plaque de porcelaine. On aperçoit sous l’ancre de marine, la trappe pour passer les recharges de papier et d’encre. Le côté droit, avec au centre la plaque de porcelaine qui, comme sur le côté gauche, a remplacé les L royaux entrelacés. Au-dessus à gauche, on devine la petite trappe rectangulaire pour glisser les recharges d’encre et de papier.

L’horloge de Lépine avec les angelots sans le médaillon royal et la marqueterie centrale du plateau supérieur. Francis John Bagott Watson, Beaux-Arts, 1963, 164 pages. Francis John Bagott Watson, Beaux-Arts, 1963, 164 pages, p. Pierre Verlet, Presses Universitaires de France, 1958, 119 pages, p. Dictionnaire des ébénistes et des menuisiers, Paris, éditions de l’Amateur, 2002, 928 p.

This entry was posted in Calendriers et Agendas. Bookmark the permalink.