Dictionnaire General Des Lettres, Des Beaux-Arts Et Des Sciences Morales Et Politiques, Volume 1… PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. De cette épave, il ne subsiste pratiquement que l’dictionnaire General Des Lettres, Des Beaux-Arts Et Des Sciences Morales Et Politiques, Volume 1… PDF d’acier, la quille, l’étrave et les membrures : le bordé a disparu.


L’ossature, la bâtisse, est constituée en pierre, brique, béton, métal ou bois. C’est le support rigide en gros-œuvre, ce sont les éléments de l’ouvrage qui assurent la stabilité et cette structure est réceptrice du remplissage en parois pour constituer l’abri. La partie située au-dessus du sol est la superstructure, la partie enterrée dans le sol est l’infrastructure. Pour la structure de bâtisse on parlera de remplissage par exemple par un mur rideau de façade, par des hourdis de plancher, etc.

Les ossatures peuvent porter des structures tendues modernes en textile ou en film plastique, aussi bien en intérieur qu’à découvert à l’extérieur. On parlera aussi d’ossature pour désigner la structure rigidifiante d’élément de remplissage, par exemple des U métalliques pris en sandwich entre 2 plaques de plâtre pour une cloison légère, ou pour un vitrail, etc. Les éléments servant au remplissage sont mis en œuvre en gros œuvre ou second œuvre selon leur nature. Les Romains, qui n’opposaient que des résistances passives aux poussées, avaient parfaitement admis ce principe de séparation entre l’ossature, parties chargées des constructions voûtées et celles qui ne le sont pas :  Les grandes salles des Thermes antiques sont en ce genre des énigmes de combinaison.

L’ossature d’une voûte est alors constituées par les nervures, arcs doubleaux formerets, croisées d’ogive, etc. Ossature en pierre brique est plus rare dans les pays riches et développés car elle n’est pas très résistante. Ces barres en acier compensent la très mauvaise performance du béton seul soumis aux efforts de traction. En revanche, le béton seul travaille bien aux efforts de compression. L’ossature en béton armé est constituée d’un squelette de poteaux reliés entre eux par des poutres créant un système de maillage verticaux et horizontaux, où chaque élément travaille tant en compression qu’en traction, selon les efforts qui lui sont demandés.

This entry was posted in Science-Fiction. Bookmark the permalink.