Divines verrines PDF

The site administrator has been informed. Edifici carrer Tallers 45 Barcelona – 03 Praxiteles. Antiquité l’un des plus divines verrines PDF sculpteurs grecs.


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Sa vie est très mal connue : si sa période d’activité va de 375 à 335 av. Aucun original ne peut être attribué à sa main de manière certaine, mais de nombreux types statuaires lui sont rattachés et sont parvenus à l’époque moderne par le biais de copies romaines, de figurines en terre cuite ou de monnaies. On sait peu de choses de la vie de Praxitèle : on ne connaît même pas avec certitude l’année de sa naissance ni celle de sa mort. Cette plage chronologique est corroborée par une base de statue signée par Praxitèle, qui porte la dédicace de  Kléiokratéia, femme de Spoudias  : ce Spoudias est connu comme l’adversaire de Démosthène dans un plaidoyer qui date de 361 av. Phidias, pour le groupe des Létoïdes de Mantinée. Grecs le donnent plutôt à des garçons.

On estime généralement que Céphisodote le Jeune naît vers 360 av. On perd la trace de la famille de Praxitèle entre 280 et 120 av. Si l’on en croit Pline, Praxitèle réalise deux statues : l’une couverte d’un voile, l’autre nue. Thespies : Praxitèle lui promet  la plus belle de ses œuvres  mais refuse de préciser de laquelle il s’agit. La liste des offrandes qui peut être reconstituée dans la littérature permet d’esquisser une ébauche de chronologie. D’abord, Thespies est détruite par Thèbes en 371 av.

On suppose que Phryné est venue à Athènes après la destruction de sa cité natale. De son côté, l’offrande de son portrait à Delphes se place nécessairement après la troisième guerre sacrée, c’est-à-dire après 345-346 av. Praxitèle était jeune homme au moment de sa rencontre avec Phryné. Phryné étant renommée pour les prix astronomiques qu’elle pratique, on a voulu voir dans cette liaison une preuve de la fortune de la famille de Praxitèle. Dans le cas de Praxitèle, les sources sont particulièrement nombreuses, ce qui paradoxalement n’aide guère le travail de l’historien de l’art.

Leurs listes d’œuvres ne sont donc pas nécessairement exactes, ni exhaustives. Ensuite, la tentation de la surinterprétation est grande, surtout quand les textes se montrent vagues ou abscons. Asie Mineure : à Alexandrie de Carie, Cnide, Halicarnasse et Parion. Le corpus des statues existantes attribuées à Praxitèle lui-même, rattachées à son école ou à son style, recouvre plusieurs dizaines d’œuvres. On suit ici la typologie retenue par Alain Pasquier et Jean-Luc Martinez pour l’exposition Praxitèle organisée au musée du Louvre en mars-juin 2007.

Nous possédons de Praxitèle six bases de statues signées. On sait de cette dernière qu’elle est prêtresse de Déméter et de Coré, et les deux autres bases proviennent probablement de ce même temple, dont Praxitèle aurait été en quelque sorte un portraitiste attitré. Plusieurs autres œuvres, généralement peu connues du grand public, ont été attribuées directement à la main du maître, mais ces conjectures font rarement consensus. Les Danseuses de Delphes Il s’agit d’une colonne provenant du nord-est du sanctuaire d’Apollon Pythien à Delphes, qui servait à supporter un trépied colossal en bronze. Le style des figures en haut-relief qui prolongent la colonne peut lui être daté de 335 à 325 av.

La base de trépied du Musée national archéologique d’Athènes Découverte dans la rue des Trépieds, à Athènes, en 1853, cette base triangulaire représente un Dionysos portant un chiton long et deux Victoires. On a également mis en avant une ressemblance entre le Dionysos et le type du Sardanapale autrefois attribué à Praxitèle, ainsi qu’entre le drapé des Victoires et celui des Muses de la base de Mantinée. Hermès portant Dionysos enfant L’Hermès d’Olympie, l’une des œuvres les plus connues attribuées à Praxitèle et paradoxalement la plus discutée, a été découverte en 1877 dans les ruines du temple d’Héra à Olympie. Cependant, la statue présente de nombreuses particularités stylistiques qui rendent sa datation, voire son attribution incertaines : original de Praxitèle ? Copie romaine d’un original de Praxitèle ? Original hellénistique sans rapport avec Praxitèle ? La très grande qualité d’exécution incite également à voir en l’œuvre un original plutôt qu’une copie.

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