Dix Ans d’Histoire Culturelle PDF

Please forward this error screen to sharedip-1071805712. En dix Ans d’Histoire Culturelle PDF, l’histoire culturelle a un champ d’étude étendu et varié.


L’Association pour le développement de l’histoire culturelle (ADHC) est née, en 1999, du constat de la place croissante, en même temps que problématique, de l’histoire culturelle dans l’historiographie contemporaine. Revendiquée par les uns, dénoncée par les autres, cette place méritait l’institution d’un lieu de rencontres où tous ceux qui se reconnaissent dans cette qualification pourraient échanger sur le fond et sur la forme de leur travail. L’association a tenu son premier congrès en 2000. Au terme d’une décennie et plus d’activité, il était temps de tirer le bilan et, comme il se doit, de tracer de nouvelles perspectives. Cette anthologie des conférences et tables rondes organisées dans le cadre du congrès annuel de l’association propose un panorama unique en son genre des propositions avancées par l’histoire culturelle en France et, dans une moindre mesure, à l’étranger depuis dix ans. Regroupés en sections thématiques (définitions et frontières, objets, regards et transferts, débats), ces textes rédigés par d’éminents spécialistes venus de divers horizons (historiens, sociologues, philosophes, historiens de l’art ou de la littérature) donnent à voir à la fois la permanence de certains questionnements et leur renouvellement.

L’histoire culturelle a comme méthode d’investigation de privilégier des objets culturels et des phénomènes de médiation des biens et des objets culturels. Comme c’est une discipline de circulation, ses différents domaines de recherches montrent l’élargissement du champ d’étude de l’historien qui aborde alors ses objets avec d’autres approches : histoire culturelle du politique, cultures de guerre, etc. L’histoire culturelle a un champ de délimitation plus étendu que les autres disciplines, c’est une histoire fractionnée qui regroupe plusieurs pratiques historiennes. De plus, comme il est écrit plus haut, c’est une discipline née au confluent de plusieurs autres.

Costumes, sociabilités, représentations, autant d’objets d’étude de l’histoire culturelle. Dans cette lignée, François Guizot publie dans les années 1830 son Histoire générale de la civilisation en Europe. 1960, l’intérêt pour l’histoire populaire s’accroit : les frontières de l’histoire culturelle s’étendent au-delà de la culture de l’élite. Dans les années 1980 développement de la New Cultural History, née aux États-Unis. Le point commun des différentes  historiographies nationales  de l’histoire culturelle est que celle-ci se situe au carrefour de différentes disciplines : anthropologie, psychologie collective, psychanalyse, etc.

Lamprecht s’inspire de la Völkerpsychologie, concept porté par Wilhelm Wundt. Cette discipline, regroupant les sciences sociales, apporte à l’histoire culturelle sa dimension psychologique. Les historiens américains, en particulier, sont influencés par l’histoire française : ils étudient beaucoup la France car le français est la seule langue étudiée au lycée et l’université, et de plus, ils ont des relations particulières avec Paris. En France, on tarde à parler d’ histoire culturelle  bien que celle-ci se retrouve déjà en filigrane dans l’Ecole des Annales qui rejette l’histoire politique et l’histoire bataille tant affectionnée par les historiens français. Il faut attendre la fin des années 60 pour que cette discipline prenne le nom d’  histoire culturelle  avec des auteurs comme Alphonse Dupront, Robert Mandrou, Roger Chartier et Daniel Roche.

Dans les années 80, Roger Chartier joue un grand rôle dans le rayonnement de l’histoire culturelle française aux États-Unis. Il participe à des débats, des colloques Outre-Atlantique portant notamment sur l’histoire intellectuelle. L’affirmation de l’histoire culturelle a été pour certains historiens une stratégie visant à sortir des paradigmes d’une l’histoire économique et sociale fortement colorée par des approches sérielles. Le déclin du marxisme et des pensées du déterminisme socio-économique en général a accéléré ce processus. Cette histoire culturelle participe pleinement des échanges internationaux. Ainsi, plusieurs sites internet permettent aux historiens de découvrir et étendre le champ et les avancées de cette discipline.

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