Doit-on moraliser la politique ? PDF

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Au XIXe siècle en France, Frédéric Le Play en est un doit-on moraliser la politique ? PDF principaux initiateurs.


La dernière élection présidentielle a plongé la France, et le reste du monde avec elle, dans un désarroi profond. Voilà donc jusqu’où pouvaient nous mener l’idéologie du  » tous pourris  » et le désintérêt grandissant pour la politique. Myriam Revault d’Allonnes nous invite ici à tirer jusqu’au bout la leçon de cet événement électoral. Avant de s’indigner de la fin de toute morale en politique et de grossir les rangs des leaders populistes qui ont toujours su utiliser cette crainte, demandons-nous ce que devrait être réellement cette éthique pour avoir une chance de la construire.

La violence a toutefois ses limites, car si elle peut forcer à l’obéissance, elle ne parvient pas nécessairement pour autant à la faire accepter. Les valeurs à inculquer à la classe ouvrière seront souvent perçues par elle comme capitalistes dans les pays occidentaux : elles sont vues comme visant à légitimer le rapport salarial, et donc à présenter comme normale l’obéissance de la classe ouvrière. Le patron assume l’autorité et les devoirs d’un père à l’égard de ses  enfants salariés . Le patron doit être un père à qui Dieu impose l’obligation de remplir les devoirs de la paternité aussi bien au point de vue spirituel que matériel. L’idée qui prévalait alors – pour certains patrons éclairés, chrétiens ou libéraux – était l’idée de prendre soins de « leurs » ouvriers afin qu’ils soient satisfaits – voire fiers – de leur entreprise, consciencieux au travail et fidèles à l’employeur qui situait souvent son action économique dans un modèle d’emploi à vie pour ses ouvriers. Le paternalisme pouvait également s’inscrire en dehors de l’entreprise, mais toujours à vocation moralisatrice et pour la paix sociale. Le patronat a en particulier mis sur pied des œuvres ouvrières destinées à contrôler les ouvriers, et les encadrer et à tenter de les emmener progressivement à un mode et à une hygiène de vie salvateurs, en rentrant donc dans un système de production.

Belgique, l’enseignement et la culture sont les principaux moyens de l’amélioration de la situation sociale. Le code des publications destinées à la jeunesse fut très strict à cet égard aux États-Unis, en France et en Belgique jusqu’au début des années 1960. 1830, le besoin en main-d’œuvre augmente considérablement. En France, le turn-over dépasse souvent le dixième de l’effectif quotidien d’une entreprise, ce qui pose de graves problèmes de gestion : les ingénieurs ne peuvent établir de prévisions sérieuses de leurs activités.

This entry was posted in Cuisine et Vins. Bookmark the permalink.