Droits de vieillir et citoyenneté des aînés: Pour une perspective internationale PDF

Please forward this error screen to ns7. Médecin de profession, elle est également conseillère municipale de Lyon, conseillère de la Métropole de Lyon et conseillère de la région Auvergne-Droits de vieillir et citoyenneté des aînés: Pour une perspective internationale PDF-Alpes. Nora Berra est née le 21 janvier 1963 à Lyon. Elle a grandi à Neuville-sur-Saône, au nord de Lyon.


Le vieillissement de la population est l’une des mutations majeures du siècle dernier, dont les conséquences sont sans précédent dans l’histoire de l’humanité. Allant au-delà des constats sur le vieillissement démographique, les auteurs du présent ouvrage dépassent les rhétoriques statistique ou comptable et examinent le sujet à partir de la question des droits, de l’intervention publique et de l’action collective.

Fruit de rencontres et d’échanges animés par le Réseau d’étude international sur l’âge, la citoyenneté et l’insertion socioéconomique (RÉIACTIS), cet ouvrage propose une réflexion structurée en trois parties. La première introduit le thème de la citoyenneté et des politiques publiques, avant que soit posée, dans un deuxième temps, la question du pouvoir des aînés sur leur environnement par leur participation politique et sociale. La troisième partie porte, quant à elle, sur la manière dont les sociétés contemporaines mettent en place des modèles générateurs d’intégration ou d’exclusion vis-à-vis différents groupes de la population âgée.

Grâce à cette multiplicité de regards posés sur le droit de vieillir par plus de 40 chercheurs et experts issus de 10 pays, l’ouvrage appelle à maintenir une approche attentive aux multiples cadres structurants de l’action publique tout en considérant les réalités individuelles et propres à différentes sous-populations.

VIH de la mère à l’enfant. Elle conduit également de nombreux travaux de recherche clinique dans le traitement antirejet chez les patients greffés du rein ou dans l’évaluation de traitements antihypertenseurs. Esquirol et l’école du Vinatier, et en encadrant externes et internes à l’hôpital. Nora Berra met également ses compétences médicales au service de l’industrie du médicament, pour laquelle elle a conduit de nombreux projets internationaux. Cette mission ouvre la voie à une économie du vieillissement dont les retombées potentielles sont nombreuses en termes de bien-être pour la population des aînés mais aussi de création de croissance et d’emplois dans de nombreux secteurs liés à l’adaptation des logements, à l’accessibilité des bâtiments, aux déplacements, aux nouvelles technologies et à la prise en charge médico-sociale des aînés. Consciente de l’aide inestimable des aidants auprès de leurs proches malades, dépendants ou handicapés, Nora Berra initie des travaux pour la reconnaissance et la valorisation des 3,5 millions d’aidants familiaux. Journée internationale des personnes âgées, le 8 octobre 2009, Nora Berra s’est rendue aux Nations unies, à l’invitation des O.

Le 14 novembre 2010, lors de la formation du gouvernement Fillon III, elle est nommée secrétaire d’État chargée de la Santé auprès du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé. La loi donne alors naissance à l’Agence nationale de sécurité du médicament. Nora Berra a fait face à un autre scandale qui a touché les femmes cette fois, celui des prothèses mammaires P. Elle met en œuvre plusieurs réformes qui ont permis de redynamiser le système de santé français, notamment la plus importante réforme de l’hôpital avec la loi H. Toujours engagée sur les sujets qui touchent à la santé et pour faire suite au scandale des prothèses mammaires P. Elle se prononce et milite en faveur de sa candidature pour l’élection du président de l’UMP lors du congrès de novembre 2014. Pierre Berger président de Sidaction avait alors répondu :  On sait très bien qu’il n’y a pas de population à risque, il n’y a que des pratiques à risque.

This entry was posted in Cuisine et Vins. Bookmark the permalink.