DUPREZ ORTHOGRAPHE 1.6/5 PDF

Cet article est DUPREZ ORTHOGRAPHE 1.6/5 PDF ébauche concernant une commune du Nord. Si vous avez un doute, l’atelier de lecture du projet Communes de France est à votre disposition pour vous aider. Consultez également la page d’aide à la rédaction d’un article de commune. En néerlandais, la commune se nomme Zuidkote.


Zuydcoote dans son canton et son arrondissement. La plage de Zuydcoote et la mer du Nord se situent au Nord du village. La commune est bordée par la dune Dewulf à l’Ouest et la dune Marchand à l’Est. Zuydcoote a toujours dû lutter contre l’avancée de la mer et le mouvement naturel de la dune déplacée par les tempêtes. La commune ne fut longtemps qu’un hameau de pêcheurs puis un village. Zuydcoote dépend de la châtellenie de Bergues.

Bergues et fonde l’abbaye de Saint-Winoc de Bergues. A la mort de Charles Ier, sans descendant direct, plusieurs prétendants revendiquent sa succession. Selon les chroniques anciennes, le premier port de pêche fut complètement ensablé vers 1200 suite à une invasion marine due à une tempête hors norme, le village est totalement ruiné. Usine des Dunes, rappelle l’existence de ce port initial. Les habitants essaient d’obtenir une charte communale ou keure, à l’instar des villes voisines Bergues, Furnes, Gravelines, Mardyck, etc. Zuydcoote, qui a atteint la taille d’une petite ville, est érigée en seigneurie. Robert III de Flandre partage en 1320 ses biens entre ses fils Louis Ier de Nevers, fils aîné, désigné comme Comte de Flandres et Robert de Cassel, fils cadet.

This entry was posted in Cuisine et Vins. Bookmark the permalink.