Ecrits sur l’art moderne PDF

Please forward this error screen to 192. Un ecrits sur l’art moderne PDF de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Statue de Gudea dédiée au dieu Ningishzida, v.


Des textes dadaïstes et provocateurs aux poèmes des années 1970, en passant par des écrits engagés dans le combat surréaliste ou pour la défense du réalisme socialiste, ce volume rassemble, pour la première fois dans leur intégralité, les écrits d’Aragon consacrés à l’art du XXe siècle. Les quatre-vingt-douze textes de cette édition, initialement publiés dans des revues, des journaux ou des catalogues d’expositions depuis longtemps disparus, sont pour la plupart introuvables. Aucune prise de position, dont certaines jugées plus tard avec sévérité par Aragon lui-même, n’a été écartée de ce recueil qui constitue une référence sur les rapports de la politique et de l’art, et sur l’histoire de ce siècle dont Aragon fut acteur et spectateur.

L’écriture est un moyen de communication qui représente le langage à travers l’inscription de signes sur des supports variés. Dans les sociétés humaines émergentes, le développement de l’écriture est probablement lié à des exigences pragmatiques comme l’échange d’informations, la tenue de comptes financiers, la codification des lois et l’enregistrement de l’histoire. Dans l’Égypte antique et en Mésopotamie, l’écriture a pu évoluer pour l’élaboration des calendriers et la nécessité politique de consigner les événements historiques et environnementaux. Ainsi, l’écriture a joué un rôle dans la conservation de l’Histoire, la diffusion de la connaissance et la formation du système juridique.

Le résultat de l’écriture est généralement un texte dont le destinataire est le lecteur. Elle marque aussi une révolution dans le langage et le psychisme, car elle fonctionne comme une extension de la mémoire. Certains y ajoutent les systèmes sémasiographiques. Il existe aussi des systèmes mixtes. L’étude des systèmes d’écriture et de leur évolution au cours de l’histoire humaine est l’étymographie. Les sémasiographies sont des systèmes de communication d’idées qui ne s’appuient pas sur la représentation d’unités d’une langue parlée. Tous les spécialistes ne s’accordent pas à les considérer comme des écritures : on parle également parfois de pré-écritures ou proto-écritures.

This entry was posted in Calendriers et Agendas. Bookmark the permalink.