Edouard Vuillard PDF

Kunstmuseum, tussen 1863 en 1869 gebouwd in baksteen in opdracht van de, in 1817 opgerichte, Kunstverein edouard Vuillard PDF een ontwerp van de architecten Georg Theodor Schirrmacher en Hermann von der Hude. Kunsthalle, een uitbreiding van 1912-1921 gebouwd in muschelkalksteen met de karakteristieke koepel naar een ontwerp van Fritz Schumacher.


Galerie der Gegenwart uit 1995, een in lichte zandsteen uitgevoerd, blokvormig gebouw naar een ontwerp van Oswald Mathias Ungers. Bestemd als tentoonstellingsruimte voor moderne kunststromingen, van popart tot hedendaagse kunst. Zie de categorie Hamburger Kunsthalle van Wikimedia Commons voor mediabestanden over dit onderwerp. Deze pagina is voor het laatst bewerkt op 4 jul 2018 om 10:36. Gelijk delen, er kunnen aanvullende voorwaarden van toepassing zijn.

Zie de gebruiksvoorwaarden voor meer informatie. Paris, aux ateliers fréquentés par de nombreux artistes postimpressionnistes, dont les futurs nabis. En moins de dix ans, le jeune Suisse parvient à se faire un nom auprès de l’avant-garde parisienne. Sa renommée devient internationale grâce à ses gravures sur bois et à ses illustrations en noir et blanc qui font sensation.

La dernière décennie du siècle est également marquée par son travail d’illustrateur, notamment pour La Revue blanche. Mais Vallotton n’est pas capable de s’engager. En mars 1902, il coordonne un des numéros les plus surprenants de L’Assiette au beurre, intitulé  Crimes et châtiments , qui se compose de vingt-trois lithographies imprimées uniquement sur le recto et à détacher du cahier suivant des perforations pointillées, constituant un véritable album d’estampes. Il peint des scènes d’intérieur, puis se consacre à des thèmes classiques, paysages, nus, portraits et natures mortes qu’il traduit d’une manière personnelle, hors des courants contemporains. Félix Vallotton est un artiste réaliste. Sa première exposition personnelle a lieu à Zurich en 1909.

Félix Vallotton est un travailleur acharné, sans cesse à la recherche de nouvelles formes d’expression. Touché par l’horreur de la Première Guerre mondiale, il trouve dans le conflit une source d’inspiration. Il renoue avec le succès vers la fin de la guerre, avant de mourir en 1925, des suites d’une opération contre son cancer. Il est inhumé à Paris au cimetière de Montparnasse, 28e division. Comme ceux qui ont beaucoup vu, beaucoup lu, beaucoup réfléchi, il est pessimiste.

Mais ce pessimisme n’a rien d’agressif, rien d’arbitrairement négateur. Article détaillé : Liste détaillée des œuvres de Félix Vallotton. C’est vraisemblablement à l’instigation de son ami Charles Maurin que Félix Vallotton s’engage en 1891 dans la gravure sur bois, à une époque où la lithographie en couleur était très en vogue. La xylographie lui permet de réaliser des estampes expressives, en aplats francs de noir sur blanc, qui lui confèreront une renommée internationale. Celles-ci se caractérisent par leurs thèmes singuliers et un style très synthétique, incisif, renforcé par l’absence de dégradé : on y voit des scènes de vie marquantes surgir dans un environnement d’un noir profond, exprimant des tensions latentes.

1892, Immortels passés, présents ou futurs, par F. De 1894 à 1902, Félix Valloton réalisa d’innombrables portraits dessinés de célébrités, principalement pour La Revue blanche, Le Cri de Paris, ainsi que pour Le Livre des masques, de Remy de Gourmont. Article détaillé : liste des peintures de Félix Vallotton. Mais l’essentiel de son œuvre est plus original. C’est à cette époque qu’il peint le triptyque du Bon Marché. Il transpose l’esprit de ses xylographies dans ses scènes de tête-à-tête galants, comme La Chambre rouge, où la couleur chaude du décor exprime symboliquement l’intensité des passions ou la transgression des interdits.

This entry was posted in Sciences humaines. Bookmark the permalink.