Entrelacs : La lettre et le sens dans l’exégèse juive PDF

Portrait de 1665 tiré de la Herzog August Bibliothek. Issu d’une famille juive marrane espagnole puis portugaise ayant fui l’entrelacs : La lettre et le sens dans l’exégèse juive PDF portugaise, Spinoza fut un héritier critique du cartésianisme.


 » Semblables aux ailes des chérubins sur le propitiatoire, la lettre et le sens sont entrelacés dans l’exégèse juive de la Bible. Insécables, inséparables. Le rapport exégétique au Livre n’est pas conçu comme une abolition, une invalidation ou une transgression de la lettre. Au contraire, il y a une valorisation de la lettre en ce qu’elle porte le sens, en ce qu’elle est signifiante. Et si « transgression » il y a, elle est normée, réglée. C’est la lettre qui norme la quête. Comme le récit biblique constitue la matière première de l’investigation, la lecture est une pratique qui consiste à faire accueil à la densité de la lettre hébraïque, aux points-voyelles, aux accents conjonctifs-disjonctifs, au verset, au discours, au texte. C’est au cours de la lecture que les versets se chargent de références, se gonflent d’allusions, disent plus que ce que nous croyons leur faire dire, font sens.  » D. B.

Gilles Deleuze le surnommait le  Prince des philosophes . Dieu ou la Nature, athéisme ou panthéisme ? Carte du quartier de Vloonburch Steech où le rectangle gris figure l’endroit où Spinoza a passé son enfance. Benedictus, Benoît, et qui signifie  béni  en hébreu. Castille-et-León comme Espinosa de los Monteros, soit de celle qu’on appelle Espinosa de Cerrato, plus au sud. Mor Alvares, avec laquelle il a eu trois enfants dont Miguel Michael, le futur père du philosophe. Baruch Spinoza n’a pas six ans.

Autant dire que Baruch Spinoza est bien entouré. En ce qui concerne la réflexion philosophique, c’est en latin que Spinoza écrit, comme la quasi-totalité de ses collègues européens. Herem à l’adresse de Baruch Spinoza, juillet 1656. Le document est signé par le rabbin Isaac Aboab da Fonseca. Serrarius, des érudits lecteurs de Descartes, dont la philosophie exerce sur lui une influence assez profonde.

Quoi qu’il en soit, Spinoza semble accueillir sans grand déplaisir cette occasion de s’affranchir d’une communauté dont il ne partage plus vraiment les croyances. Maison de Spinoza à Rijnsburg, devenue un musée. Benedict » et « Benedictus Spinoza » ou simplement « B. Certains de ses amis vanteront pourtant sa générosité malgré sa grande modestie. En 1663, il quitte Rijnsburg pour Voorburg dans la banlieue actuelle de La Haye où il loge chez son maître de latin puis chez Daniel Tydeman, artiste peintre et soldat, et s’essaie lui-même à la peinture. Pièce principale de l’appartement de Rijnsburg où B.

Spinoza vécut de 1661 à 1663. Dans les années 1660, Spinoza est de plus en plus fréquemment attaqué comme athée. Si aucun procès ne lui est intenté, contrairement à d’autres de ses contemporains, c’est probablement parce qu’il écrit en latin et non en néerlandais. Spinoza rencontre occasionnellement en privé, comme l’entourage calviniste de Condé. Le contexte politique, avec l’invasion française, devient alors moins favorable encore pour Spinoza. La mainmise de Guillaume d’Orange sur les Provinces-Unies met définitivement fin à une période de libéralisme quasi-républicain.

Ainsi refuse-t-il en 1673, par souci d’indépendance, l’invitation de l’Électeur palatin qui proposait de l’accueillir en lui offrant une chaire à l’université d’Heidelberg dans l’actuelle Allemagne. Maison de Spinoza à La Haye dans l’ancien quartier juif de Paviljoensgracht, où il mourut en 1677 dans un deux-pièces loué. En 1675, Spinoza tente de publier l’Éthique — reculant devant les risques encourus — et commence à rédiger le Traité politique. Malgré son image d’ascète isolé, il est toujours resté au sein d’un réseau d’amis et de correspondants, dont Lambert Van Velthuysen, qui contredisent, au moins partiellement, sa réputation de solitaire. 44 ans le 21 février 1677 à La Haye où il était arrivé seul à 38 ans. Sa sœur Rebeca ne garde de ses modestes biens que ce qu’elle n’arrive pas à vendre à la criée dans la rue, des chausses aux rideaux, et la somme de 160 livres de son travail, qui lui permettent de régler quelques ardoises laissées chez l’apothicaire ou le barbier.

Baruch Spinoza est enterré dans le carré protestant du cimetière. Selon Conraad Van Beuningen, les derniers mots de Spinoza auraient été :  J’ai servi Dieu selon les lumières qu’il m’a données. Structure logique des six premières propositions de l’Éthique de Spinoza par Guillom. La philosophie spéculative de Spinoza tente d’être surtout déductive donc, aussi, nécessaire. Or, ce choix n’est pas du tout  arbitraire  au sens de  non-motivé  : il est le résultat d’une véritable réflexion sur l’essence de la connaissance, essence liée avec la nécessité. Il y a une connaissance par ouï-dire, c’est-à-dire : librement identifiée et qualifiée par chacun.

This entry was posted in Sports et passions. Bookmark the permalink.