EPI INFO . VERSION 6 . GUIDE DE L’UTILISATEUR PDF

Gérard DUCERF PROMONATURE Beauloup 71110 BRIANT site : www. J’obterais toutefois quand même pour D. Concernant le genre, pas de problème, il EPI INFO . VERSION 6 . GUIDE DE L’UTILISATEUR PDF’agit du genre Echinops.


Quant à l’espèce, je pense à Echinops ritro, encore que chaque fois que j’ai vu cette plante, les tiges étaient blanches. En plus les bractées sont bien plus effrayantes que celles-ci. Pourquoi pas plutôt un chardon de type C. C’est probablement Carduus nutans, mais cette photo n’est pas très intéressante sur le plan botanique car l’aspect n’est pas très typique. De toute manière ce chardon est très polymorphe. J’en ai une meilleure image, que je joindrai dès que j’aurai le temps de la scanner. La plante serait plus facile à identifier si on voyait ses feuilles.

Il faudrait aussi indiquer le lieu et la date. La photo a été prise le 22 août dans le 59 en bord de chemin. C’est curieux car cette plante a une allure générale de cardamine des prés. Il se peut qu’il s’agisse d’une forme d’Achillea millefolium, qui est une plante très variable. 14 Le Cakilier a des fleurs blanchâtres mais elles peuvent parfois être légèrement lilas et la plante est entièrement glabre, ce qui semble être le cas.

Bonjour, il me semble bien que les fleurs ne correspondent pas à celles de l’arabette. Perso je penche, comme Jean-Jacques Milan à une cardamine des prés. Les formes de couleur rosée ne sont pas les plus courantes, mais elles ne sont pas si rares que ça. On reconnaît bien le feuillage très découpé en arrière-plan. On distingue bien au centre de chaque « fleur » la présence de 2 ou 3 tubules et non pas d’étamines.

Commons et Aroche ne te coupe pas la main, s’il-te-plaît. Ceci dit la photo est mauvaise et ne mérite pas d’être conservée. Il y aurait bien aussi C. J’aurais tendance à confirmer « grandiflora » bien que les fleurs de l’espèce-type soient plutôt pourpres que roses. Donc ce n’est pas du tout un chrysanthème. Rudbeckia hirta s’utilise souvent en annuelle alors que les autres espèces sont surtout des vivaces. Merci Bouba, j’ai crée la page en y incluant la photo.

This entry was posted in Bandes dessinées. Bookmark the permalink.